dimanche 27 mars 2011

Bimini, Fort Lauderdale, Lake Worth

22 mars 2011


Nous venons de passer une merveilleuse semaine à Bimini. Nous en gardons des souvenirs mémorables en ce qui a trait aux plages, aux paysages et à la sérénité qui s’en dégage.

Pendant toute cette semaine, nous avons profité de promenades et jogging sur la plage, Françoise s’est gâtée en faisant son Tai-chi devant cette mer où la vague vient se briser sur le corail, quel spectacle…

En effet, le marnage est à son plus haut niveau puisque la lune est pleine et jamais elle n’a été aussi proche de la terre depuis 18 ans.

Nous profitons aussi de la piscine de la marina pour y nager tous les jours avec grande joie. Nous observons aussi chaque jour les poissons qui foisonnent ici, à la marina, entre autre, un énorme ‘’Bonefish’’ de près de 4 pieds, des Barracudas avec leurs tactiques sournoises et il y passe aussi des requins dits plus agressifs et dangereux que les requins Nurses. Paul de La Grenouille, par sécurité, révise sa position de plonger pour changer son anode d’hélice.

La marina accueille plusieurs bateaux de pêcheurs sportifs de haute mer avec leurs embarcations si immenses que ça fait du poisson dispendieux la livre. Ce sont vraiment des mordus, puisqu’ ils ne sont pas aussitôt débarqués à terre, qu’ils se promènent sur les quais avec cannes à pêche et appâts, à l’affût d’une nouvelle prise. Nous avons aussi l’occasion d’en voir à l’œuvre sur une plus petite embarcation juste dans le chenal, devant la marina. Ils sont à combattre, nous croyons, un requin et pendant un temps fou, essaient de le remonter à leur bord. Michel croit qu’ils tentent de l’affaiblir avant de le récupérer.

Aujourd’hui, notre dernière journée aux Bahamas, nous rend un peu triste, nous avons les émotions à fleur de peau. Toutefois, nous sommes très heureux de ce que nous avons vécu pendant notre séjour.

Caroline, Paul ainsi que nous, décidons de se concocter plein de petites entrées arrosées de bons vins et liqueurs (Royal Nassau), que nous dégustons ensemble. Nous échangeons de notre beau vécu et nous nous encourageons pour notre prochaine étape. Ce n’est pas terminé puisque nous prévoyons un retour au Québec vers le 15 juin 2011 afin de régler quelques petites questions administratives.

On se laisse en fin de soirée, toujours heureux de partager avec ces bons amis.







23 mars 2011

Le réveil sonne à 6 h. la marée est basse et continue de baisser. Il ne sera pas possible de partir aussi tôt que l’on avait prévu. La température est dans les 70°F, sans vent. Le levée du soleil est magnifique et nous apaise avant notre départ.

Nous quittons le quai de la marina de Bimini à 7h50 et, nous suivons notre trace dans le chenal, laissé sur le ‘’Chart Plotter’’ afin d’éviter de s’échouer.

Cette journée en mer, nous tenons à y goûter pleinement, étant donné qu’il y aura un bon moment avant d’y revenir. Nous naviguons genois-moteur pour conserver une moyenne de 5.5 Knts de vitesse.

En route, nous pouvons observer des méduses ‘’voyageuses’’, elles se laissent migrer et, une partie de leur corps émerge de l’eau et leur fait une espèce de voile comme si elles sympathisaient avec nous.

À l’extérieur des eaux Bahamiennes, nous descendons le drapeau Bahamien et hissons le drapeau de quarantaine qui est de mise avant que nos douanes soient faites en sol américain.

Vers 16h, nous approchons de Fort Lauderdale, il y a bien 2 h. que l’on y voit ses édifices. Maintenant, c’est les cargos, les paquebots, les bateaux de pêche, tout ça en quantité. Les avions de ligne et les hélicoptères se croisent dans un ballet bien régenté. Nous arrivons dans la civilisation trépidante américaine.

La plage y est bondée, nous croisons des planches à voile, des kayacs, des surfeurs, des dériveurs, des plaisanciers attachés à des parachutes et remorqués par des embarcations, ouf!!!, le monde de plaisance dans notre société de consommation, nous sommes bien loin du calme, de la nature et du rythme Bahamien.

En pénétrant dans la New River, nous entrons dans un monde bien différent de celui que l’on vient de quitter. Il y a un bon moment que l’on avait vu de si grandiose demeure et, comme si ce n’était pas assez, à leur quai privé est amarré un yacht où 3 maisons comme les nôtres pourraient y loger et encore….. Un peu plus loin, un de ces yachts a à son bord, son hélicoptère privé, rien de moins.

À 18 h, nous arrivons au’’ mooring’’ de la marina de Las Olas municipal marina. Aussitôt arrivé, nous téléphonons aux douanes pour signaler notre présence sur le territoire américain. Ils nous assignent un numéro d’entrée et nous donnent 24 h. pour se présenter en personne au bureau de l’immigration avec nos passeports, les documents d’enregistrement du bateau et notre ‘’cruising permit’’.

Nous sommes soulagés du fait que l’on n’est pas à quitter le bateau ce soir; après 10 h. de route, la fatigue se fait sentir.

Nous prenons le temps de se détendre, de respirer, de souper et nous passons un doux moment, bien installés confortablement dans le cockpit, où l’on s’imprègne de cette vie américaine.













24 mars 2011

Ce matin, après notre check-in à la marina, à pieds et en taxi, nous nous rendons aux douanes, pour être en règle. En chemin, nous empruntons le pont levant, et nous vivons ‘’life’’, le levée de pont sur terre.

Nous nous arrêtons pour dîner au Taza, restaurant de cuisine méditerranéenne. Nous aurions bien aimé aller à l’école culinaire internationale de Fort Lauderdale, malheureusement, aujourd’hui et demain, les étudiants sont en certification, alors le restaurant est fermé. Le Taza par contre, nous épate par la qualité, le goût de ses mets, le service et le restaurant en lui-même. De fin de semaine, en soirée, ils offrent un spectacle de danseuses de Baladi., c’est dommage qu’il ne soit pas possible d’y assister, ça aurait été quelque chose à voir.

Après les douanes, nous nous rendons au supermarché ‘’Publix’’…WOW; quelle abondance de frais de couleurs et de variétés, à bons prix. En plus, c’est bien propre et sans petits insectes indésirables, alors au retour, il ne reste qu’à ranger sans avoir à tout désinfecter.









25 mars 2011

Cet après-midi, nous allons prendre une marche sur la promenade longeant la plage de Fort Lauderdale. Nous sommes à la veille du ‘’Festival Beach’’, il y a foule, nous sommes bien loin de nos petites plages privées des Exumas. Nous en profitons pour faire un peu de shopping et se rafraichir à une petite terrasse.

Pour souper, nous dénichons un très bon restaurant gastronomique ‘’H2O Café’’, rien à voir avec les ‘’fast food’’ que l’on retrouve le long de la plage. Nous passons à nouveau une très belle soirée en compagnie de Caroline et Paul de La Grenouille.








26 mars 2011

Levée à 6 h, le temps est brumeux et frais, la rosée couvre tout le bateau, tellement que l’on croirait qu’il vient de pleuvoir.

Nous quittons notre mouillage de Fort Lauderdale à 7h20, la température est dans les 70°F et très humide, le vent est du N.O. de 5 Knts.

Nous prenons la mer en direction de l’inlet de Lakeworth,, nous tenons à éviter une multitude de ponts à faire ouvrir dans l’intra-costal.. Le courant est avec nous et notre vitesse de fond avoisine les 6.0,6.5 Knts

Au cours de l’avant-midi, la température s’élève rapidement et atteint près de 80°f sur l’heure de dîner.

Nous longeons la côte de la Floride avec ses plages, ses hôtels et ses condos..Nous observons des poissons volants, des plongeurs, des tortues de mer et un avion qui dessine un message dans le ciel à l’intention des nombreux touristes qui profitent de la plage.

Les vents augmentent à 15 Knts du Sud comme nous sommes sur le point d’entrer dans l’inlet, c’est bien dommage qu’il ne s’est pas présenté plus tôt à cette vélocité ,nous l’aurions apprécié à cette force un peu plus tôt, nous n’avons pas le contrôle là-dessus.

À notre entrée dans l’inlet de Lakeworth, il y a une circulation maritime si dense que l’on a peine à s’imaginer, et que du moteur et que des plaisanciers. Moto-marine, bateau de pêcheurs et bien d’autres de toutes les puissances possibles et leurs propriétaires aiment en faire la démonstration. Il faut dire que l’on est de fin de semaine. Fort lauderdale en comparaison est bien tranquille en ce qui concerne la circulation maritime. C’est déclaré une zone ‘’NO WAKE’’!!!! On repassera.

Nous sommes arrivés à notre ancrage à 15h30 et après calcul, pour une distance de 55 milles nautiques, nous avons tenu une vitesse moyenne de 6.7 Knts. Bonne route et bonne journée.









27 mars 2011

Nous quittons notre mouillage de Lakeworth à 7h25, nous sommes à marée haute et nous recommençons à naviguer par l’intra-costal. Nous sommes une petite flottille et pour 7 ponts à venir, nous nous suivrons à la queue leu, leu.

Quelle belle matinée, les oiseaux chantent, le temps est frais humide et très ensoleillé. Les vents sont doux et variables et commencent à forcir vers 11h du Sud Sud-est de 15 à 20 Knts.

Nous sommes toujours très impressionnés des domaines de grandes magnificences qui bordent l’ICW. À la hauteur de Jupiter Island, nous portons plus d’attention pour voir où habitent Céline Dion et sa famille. Malheureusement, ça nous échappe et ce n’est pas de ne pas avoir essayé.

La nature est bien différente que l’automne dernier. Nous sommes dans leur été et le mercure avoisine les 80°F. La végétation est luxuriante et la faune présente est en abondance et très active. Nous observons des pélicans, des aigrettes, des hérons et leurs nids, des poissons qui sautent tout autour de nous.

Nous sommes dimanche et les plaisanciers s’en donnent à cœur joie sur les plages, en embarcation ou à la pêche. Encore une fois une moyenne différence avec l’automne dernier où c’était plutôt calme de ce côté-là.

Nous arrivons à notre ancrage au pont de Jensen Beach près de Ste-Lucy à 14h15. Nous venons de compléter 32.4 milles nautiques et nous avons dû faire ouvrir 8 ponts. Ce mouillage est de bonne tenue mais il vente entre 15 et 20 Knts du Sud et c’est Rock and Roll, heureusement que l’on est amariné.

Nous avons une bonne connexion internet, alors on en profite pour réactiver notre cellulaire, de mettre notre blog à jour et nous répondons à nos courriels.

Ce soir, on se projette une petite soirée cinéma bien tranquille.