jeudi 13 avril 2017

2017-03-31 au 2017-04-05 Samana, République Dominicaine à Turks et Caicos (Les Îles Turquoises)

Le 30, après les formalités de douane, nous quittons la marina après 2 semaines de rêve, en direction de la Baie de Samana en vue de se positionner pour notre départ le 31 vers les Îles Turks et Caicos.

Nous sommes en bonne compagnie, nous voyageons avec Sandra et Mathieu du voilier Amanoka, le jumeau de Grands-Pas1. Alors le 31, à 6h20, nous levons l’ancre vers Big Sand Cay, nous y arrivons à 16h le 1er avril après 180 milles nautiques. Nous avons de très belles conditions et nous faisons une partie voile seulement et une autre partie voile-moteur, on aurait bien aimé le faire tout à la voile, seulement le vent ne coopérait pas nécessairement.

Nous sommes à Big Sand Cay et nous y passons la nuit. Le lendemain, après 4 heures de navigation nous sommes sur le Banc, profondeur 7 à 12 pieds en moyenne….alors les récifs sont près de la surface, il est recommandé de le traverser avec le soleil haut, on slalome entre eux…. L’eau est claire et limpide, nous naviguons dans une immense piscine. En route, dans une premier temps nous voyons une maman dauphin avec son petit, ils sont venus nous saluer, et un peu plus tard deux gros dauphins adultes sont venus faire quelques pirouettes autour du bateau, un des deux a même saluer de la nageoire après que Michel ait sifflé….
À 16h, nous jetons l’ancre à Sapodilla Bay, on fait nos formalités de douane, l’approvisionnement, on prend la météo….celle-ci est favorable pour un prochain départ pour le 5-04-2017. Le 4-04-2017, la veille de notre départ, Sandra et Mathieu nous invitent à bord de Amanoka pour un petit 5à7 afin d’échanger et coordonner notre traversée vers les Bahamas, charmante rencontre.

Un peu d’histoire :
Avant la conquête et la colonisation par les Espagnoles, Turks et Caicos étaient peuplés par les indiens : Les Tainos et Les Lucayens.

Les Lucayens ont laissé leur lègue dans le nom de l’île. En terme Lucayen, chaîne d’îles est caya hico qui est la base du nom de Caicos. Lorsque les Turcs sont arrivés, ils les ont désignés Turck’s and Caicos.

En 1492, les Espagnoles ont vendu les indiens comme esclaves en Espagne, dépeuplant ainsi les îles jusqu’au 18ième siècle lorsque les esclaves Africains y ont été transportés pour travailler dans les Salines.

Entre le 16ième et le 17ième siècle, les îles ont été dominées par les Espagnoles, les Français et les Britanniques ne permettant pas une installation permanente de colons. Les pirates les ont utilisées comme base.

Les premiers colons étaient des loyalistes s’enfuyant de la révolution Américaine et ces derniers ont tenté de recréer une économie à base de coton comme ça a été fait aux Bahamas.
Dans la Baie de Samana, un mini Pointe des Châteaux....

Coucher de soleil dans la Baie de Samana,  ici, on aperçoit le voilier Amanoca de Sandra et Mathieu


Grands-Pas 1 au sortir de la Baie de Samana, la mer est croisée due au rebond sur la falaise
 
Coucher de soleil sur la mer entre la République Dominicaine et Turks et Caicos

Et le Levée 12 heures plus tard


Big Sand Cay, nous sommes à 22 milles du Banc des Turks et Caicos
 
Couchée de soleil, à Big Sand Cay


Et le levée

Nous sommes sur le banc des Turks et Caicos, nous naviguons dans une piscine, profondeur 9 à 12 pieds, hallucinant la couleur de l'eau
 
Sapodilla Bay, nous y sommes

Il y a des récifs ici, il s'agit d'être prudent...

Coucher de soleil à Sapodilla Bay

De l'approvisionnement de toutes sortes, il ne reste qu'à transporter le tout à nos bateaux

Ici, c'est l'essence, le lendemain

Et le contrôle, nous devons traverser un port commercial, très impressionnant


Un cargo après une mauvaise manoeuvre s'est échoué

Des sourires qui en disent longs, bien heureux que tout soit complété