mercredi 2 décembre 2015

2015-11-30 De Rodney Bay Ste-Lucie à Ste-Anne Martinique (14°26.01N 060°53.22W)

Le 29, Francine et Jean-Paul de Footloose, nous font cadeau de belles darnes de dorade qu’ils viennent de pêcher, on s’est fait un festin au souper.

Le 30, Nous quittons Rodney Bay à 11h40, Des vents, des courants forts et de bonnes vagues à la sortie de l’île de Ste-Lucie et à l’entrée de Martinique. Lors du passage entre ces îles, les vents sont inconstants: des vents faibles entrecoupés de fortes rafales, bien difficile à ajuster les voiles et à barrer également.

À l’approche de la côte de la Martinique, un hélicoptère Français vient  nous contrôler des airs, il descend presqu’à fleur de l’eau, il nous contourne, prend des photos et avant de partir le pilote nous  salue. Par la suite, il  continue faire ce genre de contrôle sur les autres embarcations qui nous côtoient. On sent bien que depuis les évènements terroristes de Paris en France, les mesures de sécurité se sont resserrées. En Martinique, nous sommes en territoire français. 

Nous entrons à Ste-Anne dans un vrai champ de mines de bouées de pêcheurs, il faut être vigilent pour ne pas s’y prendre dedans.  

Le 1er décembre, nous nous déplaçons vers Le Marin à 2 milles de Ste-Anne. Ici aussi, on rencontre une embarcation des douanes avec 5 agents à bord, ça semble encore de la sécurité....
Nous avons quelques petites réparations à effectuer et c’est l’endroit pour le faire, il y a le matériel et les spécialistes en tout genre. Michel a un «gasket» du manifold à changer ainsi qu’une pompe à fuel à changer. Nous sommes au bon endroit s’il rencontrait un problème. Nous avons aussi rencontré un problème à l’autopilote, Michel l’a démonté et demain il part pour la réparation.   
Bateau de pirate en manœuvre, juste derrière le voilier

Vu de notre ancrage à Rodney Bay

Ça prend toute l'attention au sortir de Rodney Bay

Un petit sourire pour la caméra...
 

2015-11-27 au 2015-11-29 De Tyrrell Bay à Rodney Bay, Ste-Lucie

Le 27, nous avons une journée magnifique de belle voile, condition idéale, nous ne faisons que de la voile, on se rend à Bequia (13°00.12N 061°14.70 W) en un temps record. Nos amis de Lee Loo (Francine et Mario) et Footloose (Francine et Jean-Paul) y sont ancrés et eux aussi prévoient faire la traversée demain.

Le 28, en petite flotille,  temps plus corsé, une fois la côte de St-Vincent passé, nous devons faire face à 2 bons grains pendant la traversée du passage de St-Vincent et Ste-Lucie. La mer est plus difficile et on se fait secouer, à deux on se relaie à la barre, le bateau nous demande toute notre attention. Nous arrivons aux deux Pitons(13°39.34N 061°03.94 W), enchanté de prendre un peu de repos.

Le 29, on longe l’île de Ste-Lucie, les vents et la mer sont plus calme, le bateau se comporte bien, nous arrivons à Rodney Bay (14°04.499N 060°57.57W) en meilleur condition qu’hier à notre arrivée aux deux Pitons.
Les équipages de Footloose (Francine et Jean-Paul) et de Leeloo (Francine et Mario) en navigation sur notre babord


On rencontre toutes les conditions météo lors du passage entre L'île de St-Vincent et Ste-Lucie, et l'on observe un magnifique arc-en-ciel

La côte de St-Vincent, magnifique île, dommage qu'elle soit non recommandable et peu sécuritaire, on ne peut s'y arrêter....

Toujours St-Vincent, le paysage nous rappelle la République Dominicaine

Après un grain....c'est comme au sortir d'une bonne douche

Les deux Pitons, Ste-Lucie, droit devant...

Un autre arc-en-ciel salue notre arrivée à Ste-Lucie
 

2015-11-25 De Prickly Bay à Tyrrell Bay, Cariacou (12°247.48 N 061°29.39 W)

Le 23, comme convenu, une équipe de Turbulence, est au bateau pour faire les réparations du gréement, après 27 heures de travail, tout est remis en place par des gens compétents et minutieux, nous en sommes très satisfaits.

Le 25, la météo est favorable pour un départ vers Tyrrell Bay, c’est notre première navigation cette année, c’est comme la bicyclette, ça ne se perd pas… Aussitôt que l’on prend la route, la plaisir que l’on ressent après un mois de préparation, de travail et une petite dose de soucis….on se sent plus léger. C’est reparti pour une nouvelle année de découvertes et d’aventures.
Les Sternes, les Frégates, les Fous,, les Pélicans les poissons volants et même un groupe de dauphins qui curieux viennent jouer avec l’étrave du bateau, nous enchantent tout au long de notre traversée. C’est la première fois depuis que l’on est dans les Antilles, qu’un groupe dauphins vient nous saluer, nous sommes comme des enfants charmés par cette belle nature.

Prickly Bay Marina, on s'y approvisionne d'essence, de propane, d'eau et l'on y fait internet bien installé à l'ombre en sirotant une boisson rafraîchissante

L'équipe de Turbulence en plein travail

Nous sommes satisfaits du bon travail effectué, nous pouvons partir en toute confiance...
 
Tout le plaisir de barrer par ce temps idéal...

Le voilier se porte à merveille, on s'amuse comme des petits fous