Le 30, Nous quittons Rodney Bay à 11h40, Des
vents, des courants forts et de bonnes vagues à la sortie de l’île de Ste-Lucie
et à l’entrée de Martinique. Lors du passage entre ces îles, les vents sont
inconstants: des vents faibles entrecoupés de fortes rafales, bien difficile à
ajuster les voiles et à barrer également.
À l’approche de la côte de la Martinique, un
hélicoptère Français vient nous contrôler
des airs, il descend presqu’à fleur de l’eau, il nous contourne, prend des
photos et avant de partir le pilote nous salue. Par la suite, il continue faire ce genre de contrôle sur les
autres embarcations qui nous côtoient. On sent bien que depuis les évènements
terroristes de Paris en France, les mesures de sécurité se sont resserrées. En Martinique, nous sommes en territoire français.
Nous entrons à Ste-Anne dans un vrai champ de
mines de bouées de pêcheurs, il faut être vigilent pour ne pas s’y prendre
dedans.
Le 1er décembre, nous nous
déplaçons vers Le Marin à 2 milles de Ste-Anne. Ici aussi, on rencontre une embarcation des douanes avec 5 agents à bord, ça semble encore de la sécurité....
Nous avons quelques petites
réparations à effectuer et c’est l’endroit pour le faire, il y a le matériel et
les spécialistes en tout genre. Michel a un «gasket» du manifold à changer
ainsi qu’une pompe à fuel à changer. Nous sommes au bon endroit s’il
rencontrait un problème. Nous avons aussi rencontré un problème à l’autopilote,
Michel l’a démonté et demain il part pour la réparation.
Bateau de pirate en manœuvre, juste derrière le voilier |
Vu de notre ancrage à Rodney Bay |
Ça prend toute l'attention au sortir de Rodney Bay |
Un petit sourire pour la caméra... |
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