dimanche 22 mai 2011

Chesapeake Bay et Anapolis

17 mai au 22 mai 2011


Nous venons de traverser la ‘’Chesapeake Bay’’ au 3/4 , la Potomac River est passé et nous sommes présentement à ‘’Anapolis’’ pour la lessive , l’approvisionnement et un peu de repos.

Nous avons fait escales pour la nuit à Hampton River, Deltaville et Solomon. De très beaux sites où nous nous sommes reposés de nos rudes journées de navigation qui se résume : départ vers 6h , nous parcourons près d’une cinquantaine de milles nautiques par jour et nous arrivons en après-midi à notre destination prévue.

La température nous a été plutôt clémente, nuages, soleil et très peu de pluie si ce n’est quelques orages en soirée ou pendant la nuit et heureusement c’est bien confortable avec des T° au matin dans les 65°F qui se réchauffe dans la journée à tout près de 80°F.

Les vents annoncés à la météo de 5 à 10 Knts du Sud qui aurait été idéal pour notre route ont été plutôt de 15 à 20 Knts par moment, du NE,. Alors, nous avons traversé la Chesapeake Bay avec ce vent en pleine face avec des vagues de 3 à 4 pieds qui nous freinent et qui camouflent les fameux ‘’crabs pots’’ que l’on doit éviter. Les câbles qui les retiennent pourraient se prendre autour de l’hélice et provoquer des bris que l’on ne souhaite pas.

À la hauteur de Solomon, nous longeons une base aérienne militaire que nous n’avions pas remarquée l’automne dernier. Des jets F16 et F18 nous passent au-dessus de la tête dans un chassé-croisé d’atterrissages et décollages. Des transporteurs militaires en série y atterrissent un à la suite de l’autre. Un avion à décollage vertical nous surprend dans sa manœuvre. Des hélicoptères survolent la région, un vrai spectacle. Nous avons appris que Ben Laden est mort, peut-être que la situation politique actuelle amène les militaires en état de crise et sur le qui-vive, de là toutes ces manœuvres.

Nous vous avons parlé de la période de nidification, hé bien, les petits sont nés. Pratiquement tous les marqueurs dans la Baie de Chesapeake sont squattés de nids d’aigle où maman et papa protègent et nourrissent leurs petits. Leurs cris perçants nous signalent leurs présences et nous avertissent de nous tenir à l’écart, nous sommes aux premières loges.

Nous surveillons la crue spectaculaire du La Champlain, et nous venons d’apprendre que les écluses ne seront pas ouvertes avant minimum 1er juin, les marinas sont congestionnées, nous devrons regarder cela de près et reconsidérer notre itinéraire, c’est à suivre.

Samedi en soirée, nous avons soupé avec nos amis Caroline et Paul au chic resto italien ‘’Maria’s’’. Vraiment un environnement très agréable de cette endroit où à prime à bord nous avons cru qu’il était très petit, nous n’avions vu que le premier étage avec son bar; nous avons été surpris par ses 2 étages bien aménagés. La musique d’ambiance était italienne et les mets succulents, chaude atmosphère, une autre soirée mémorable.

Après souper, nous nous sommes promenés dans les rues de la ville, Anapolis nous montre un tout autre visage qu’à l’automne dernier. Étant donné l’académie naval, plusieurs jeunes officiers soulignent leur graduation et circulent en uniforme avec à leur bras de très jolies jeunes femmes en robe de soirée. Alors se côtoient ces gens d’un chic fou, les touristes et les navigateurs à voile, à moteur, en Kayak. C’est la mec plus ultra des gens de bateau.

En circulant dans les rues, on se croirait dans le vieux Québec avec ses boutiques et toute sa magie.

Dimanche, nous finalisons nos préparatifs pour notre départ lundi. En fin d’après-midi, Pat et Karen de ‘’Artfull Dodger sont arrivés dans ‘’Spa Creek’’ et ils ont pris un boule de mouillage tout près de nous, il y a un bon moment que l’on ne s’est pas vu; depuis Nassau, quel plaisir de voir ces visages familiers. On se reverra à Chesapeake City.