samedi 31 août 2013

De Fort Edward à Waterford


De Fort Edward à Waterford

Nous quittons le quai de Fort Edward à 9h45. Le temps est nuageux et nous rencontrons à peu près tous les temps aujourd’hui, de la pluie, des orages, des percées de soleil et de la brume.

Nous traversons les écluses 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 et nous nous rendons à Waterford pour  faire  les pleins et un brin d’épicerie, des produits frais en fait. Aussi, nous nous rendrons à la buanderie pour la lessive.

Nous accostons à Waterford sous l’orage, une pluie diluvienne et les écluses du Lac Érié qui en pleine action nous pousse un courant qu’il nous est difficile à gérer, Michel, comme un pro. à la barre nous a amené en douceur au quai, comme une fleur (il se plaît à utiliser cette expression). Chapeau, bien réussi. Nous avons aussi l’aide de bons samaritains qui sous le déluge nous donne un solide coup de main.

Michel se paie une bonne petite bière et Françoise se permet une petite coupe de vin. Quel bonheur.

Nous avons internet ici et nous  en profitons  pour publier le blog.
On croise aussi des navigateurs dans le canal

Et des nids d'aigle

Dans nos dernières écluses, c'est surprenant le niveau de descente!!!

L'écluse du Lac Érié en arrière-plan.

Quai publique à Waterford, vu du voilier
 

Du Fort Ticonderoga au Fort Edward



Nous levons l’ancre à 9h10, après avoir pris une bonne douche dans le bateau. Le temps est brumeux  avec des vents de 10 à 15 Knts du Sud. Au cours de l’avant-midi, le soleil se montre le bout du nez et la journée s’avère magnifique.

Nous nous rendons à White Hall pour prendre la première écluse du voyage : Lock 12.

Au quai, à White Hall, après l’écluse, nous saluons nos compagnons de voyage, Manon et Alain de Nauticus  et Nathalie et Pierre de Lance l’eau, eux y passerons   la journée. Nous continuons et nous passons les écluses 11, 9, 8, et 7, la 10 n’existe plus.

Durant notre navigation Michel découvre un autre petit dégât d’eau dans les cales, notre petite douche du matin en est responsable, alors jusqu’à la réparation notre douche est condamnée. Nous devons sortir les pots massons, nettoyer, assécher et ranger à nouveau. Une partie de l’aventure que l’on se passerait….

Après une journée de route de 9h. , nous accostons au quai de Fort Edward où le courant est très fort, nous sommes très fiers de notre belle procédure. Il est 18h15.

Nous devons contacter les douanes, on appelle sur notre cellulaire que l’on avait activé avant de partir, assez difficilement puisqu’il a fallu les contacter pour le réinstaller. Tout semblait en ordre à ce moment. Lors de l’appel, le message est : notre téléphone ne peut pas faire d’appel. La connexion internet est absente et nous devons contacter les bureaux des douanes.  C’est à un téléphone publique que nous corrigeons la situation de notre cellulaire et que le stress de contacter le bureau des douanes est derrière nous. Nous soupons à 20h, contents de notre journée bien remplie.
Canal Champlain pour notre traversée dans les écluses

Que c'est paisible, la nature au sens propre.... 

L'écluse 7, notre dernière avant Fort Edward


Toutes les écluses sont impeccables et bien entretenues, ils font l'orgueil des éclusiers

À la sortie de l'écluse 7

 

Régate, Démâtage, Shelburne à Ticonderoga


On se lève ce matin avec l’adrénaline dans le plafond, on prépare le bateau pour le démâtage qui se fera le 29. On nettoie aussi l’intérieur et l’extérieur avec une chasse en règle aux araignées.
En après-midi, nous partons en dinghy à la marina de Shelburne pour fixer notre rendez-vous  pour demain.  À notre retour, nous avons la visite de Nathalie et Pierre du catamaran Lance l’eau et de Manon du voilier Nauticus.  Eux aussi se préparent pour ce grand périple vers le Sud. Nous ne sommes pas seuls…..

Au souper, nous sommes aux premières loges d’une régate, il venait tourner juste devant le bateau, magnifique, quel spectacle, nous avons bien apprécié. Les images parlent d’elles mêmes.

Aujourd’hui, jeudi le 29, nous partons vers la marina de Shelburne pour démâter, nous sommes un peu fébriles,  c’est une étape….La température est idéal, sans vent et sans trop de soleil. L’équipe qui prend soins de Grands-Pas le fait de façon très professionnel, c’est ici que l’on avait démâté en 2010 et nous avions bien apprécié la qualité du travail.
Nous faisons les pleins d’eau, de diesel et délestage du réservoir septique par pompage. Oh, malheur, la pompe d’eau potable coule légèrement dans la cale. En route  Michel fait la réparation et Françoise essuie et classe à nouveau les cannages, heureusement que c’est minime, les tissus de protection ont presque tout absorbé ce petit dégât d’eau.

Nous quittons la marina de Shelburne à 11h25, les vents sont du Nord à 5 Knts et en après-midi les vents tournent au Sud de 5 à 10 Knts. Nous arrivons à Fort Ticonderoga à 18h30 après une route de 35 milles nautiques.
 
 
 
 
Mignons petits canards

Quel spectacle

Ils ont à contourner une bouée jaune et une rouge


Et parfois, ils manquent leur coup et les officiers sont aux aguets


Ils doivent se reprendre...sinon c'est l'élimination, il y a foule

Un spi de toute beauté, si on gagnait la loterie!!!


En attente pour le démâtage. Lily Pong en arrière descend aux Îles Vierges avec son équipage de 3 jeunes hommes.

Il ne faut pas avoir le vertige...


On couche le mât pour quelques jours

Pont Champlain,nouvelle construction depuis 2 ans.

Fort Crown point

Mât attaché sur le pont...à toute épreuve

Notre mouillage à Ticonderoga, en arrière plan les bateaux de Nauticus et de Lance l'eau