samedi 11 septembre 2010

Waterford

10 septembre 2010

Nous quittons Fort-Édouard par vent faible, légère pluie, 58F. Nous prévoyons faire 6 écluses, et s’arrêter à Waterford. Alors 33.4 mn à 5 knt, temps prévu pour la route, et l’attente aux écluses, 8h45m.

Ce matin la profondeur de l’eau est de 6.2pi, alors que hier, elle était entre 7 et 8 pi., c’est donc dire qu’ils ont baissé le canal pour favoriser un bateau, ou une barge, ayant un tirant d’air trop élevé pour passer sous les ponts.

Au Lock 6, en ramenant le cordage avec la gaffe, Françoise y a laissé la moitié de celle-ci dans l’eau. Cette gaffe avait une faiblesse dans le joint qui s’est cassé, et ce seulement en ramenant le câble. Le devant du voilier se tourna donc dans l’écluse, et Michel doit retourner prendre le contrôle du bateau, et le ramener en bonne position. C’est comme quoi, il faut être prêt à toute éventualité. Il ne nous reste qu’une gaffe.

Au cours de la journée, nous avons pu observer, en plus des canards, hérons et cormorans, un rat-musqué et de magnifiques aigrettes blanches et en fin de journée, un superbe aigle à tête blanche et corps noir, celui-là même qui orne l’emblème Américain, et juste à côté de notre voilier.

Donc du début des écluses à la dernière, nous avons passé de 129 pi à 15 pi.

À notre arrivée à Waterford, ils nous ont refusé l’accostage au quai, et même au mur de ciment. Pour la raison, il arrivait pour la fin de semaine, une multitude de remorqueurs (TowBoat). Ils nous ont dirigés vers une petite marina Van Schaick Island Marina, où les gens sont très gentils. Bon marcher 1$ par pied.

Vers 18 :00hre, la parade des Towboats sont passés juste devant la marina, et se dirigeait vers Waterford. Quelle chance !, Musique, jet d’eau, prestation particulaire de chaque Towboat.





9 septembre 2010

Nous venons de quitter Withehall à 9 :50hre, légère pluie, vent faible et 58F.

Withehall est un magnifique petit village, datant du 18ième siècle. L’architecture ancienne nous ramène dans une autre époque. La marina que nous venons de quitter était un ancien poste de munition construit pendant la guerre de 1812. Elle a aussi servi lors de la prohibition à des contrebandiers. Le restaurant de la marina porte le nom de Finch and Chubb; nom de 2 sloops (voiliers) utilisés par ces contrebandiers.

Les propriétaires de la marina sont Linda et Ray, Ray originaire d’Angleterre cadre vraiment bien avec le genre Britannique, plutôt réservé; il est bien difficile de le faire rire.

Aujourd’hui nous entamons une nouvelle étape. Nous commençons la traversée des 12 écluses, pour nous rendre à la rivière Hudson.

Les éclusiers sont d’une grande amabilité et d’une écluse à l’autre, ils se contactent et attendent notre arrivée.

Anciennement, les portes étaient manœuvrées par les chevaux.

On a 12 écluses à faire avant d’atteindre la rivière Hudson et New-York. Chaque écluse est d’une propreté exemplaire, faisant la fierté des éclusiers.

On peut pratiquer sur le canal le canot et le kayak, et sur la berge le jogging, la bicyclette, la marche, le patin en roue alignée, et le ski à roulette .

Il est possible, par les canaux de faire route vers les lacs Érié, Ontario, les Finger Lakes, et la rivière Niagara.

Au Lock 12, 11, et 9, (le Lock 10 n’existe pas), les écluses nous font monter de 140 pieds, au Lock 8 et 7 nous commençons à redescendre.

Pour ceux qui veulent se rendre à fort Édouard, on doit faire un virage de 180 degré, immédiatement à la sortie de l’écluse, attention de ne pas prendre le mauvais affluant.