vendredi 21 mars 2014

2014-03-20 De Deshaies, Guadeloupe continentale à Bourg, Les Saintes, Guadeloupe

Le 20, 7h05 nous prenons la direction du Bourg Les Saintes, Guadeloupe. En avant-midi, les vents sont faibles et la mer est calme, ça ne dure pas….le vent se lève, on lève les voiles et fort heureux de faire de la voile. Nous sommes au près, puis au près serré, puis on doit s’éloigner de notre route. Les vents sont très inconstants variant de 10 à 15 Knts en coup de vents de 22 à 25 Knts et ce continuellement, c’est intenable. La mer grossit et atteint 4 à 6 pieds. Alors après 30 minutes de ce régime, on rentre le génois (voile avant) et on remet le moteur, ce sera voile-moteur en tirant des bords suffisamment pour remplir la grand-voile tout en tentant de garder notre route.

Nous arrivons à destination à 14h05 et on prend une boule de mouillage. Quelqu’un passe pour le paiement du mouillage et nous offre par la même occasion la livraison de croissants, chocolatine et baguette de pain pour demain matin 7h, nous sommes enchantés de ce service et on salive déjà pour le déjeuner demain matin. On dîne et nous partons explorer les environs.

Bourg aux Saintes est une charmante petite ville qui vit du touriste, des vaisseaux de croisières y transitent et un Ferry fait la navette de Trois-Rivières, Guadeloupe continentale au Bourg, Les Saintes. Les gens y viennent pour les plages, le plein air et le shopping.  

En Guadeloupe continentale, nous avons Grande Terre et Basse Terre, ici aux Saintes, c’est Terre d’en Haut. Peut-être est-ce de là que vient Les Pays d’en Haut du Québec.
Guadeloupe continentale, on la quitte avec regrets, on se promet bien de revenir

D'autres y reviennent déjà

Le Bourg, Les Saintes, charmante petite ville aux allures européennes

Avec ses petites rues et ses boutiques. Pour le moment, c'est plutôt calme, ce doit être par contre bondées au débarquement des croisiéristes


L'église, classé monument historique par le gouvernement français

Après le tremblement de terre de 2004, le présent clocher a été reconstruit selon les plans originaux du 17ième siècle