jeudi 2 mars 2017

2017-02-24 au2017-02-28 De St-Martin à St-Thomas (USVI)

Le 24 en avant-midi, nous quittons le Lagon et nous nous rendons pour l’ouverture du pont de 9 hre afin de traverser dans la Baie de Marigot où nous y jetons l’ancre et patiemment nous attendons 13h30, heure prévue pour notre départ vers les Îles Vierges.

À 13h30, on lève l’ancre et toutes voiles dehors, on se dirige en un premier temps : vers l’entrée de Virgin Gorda (BVI).  À 17 hre, les vents faiblissent et on doit s’aider au moteur afin de poursuivre la route à une vitesse raisonnable. Nous avons la chance de voir le coucher du soleil en mer et on a même aperçu Le Green Flash….et ce à 2 reprises, plutôt rare. La nuit est magnifique sous les étoiles, une belle traversée sans histoire.

À l’entrée de Virgin Gorda, on se freine puisque le soleil n’est pas encore levé. On doit éviter les récifs présents près de l’entrée et les bouées de pêcheurs que ces derniers déposent en plein centre du chenal d’entrée.

On traverse les Îles Vierges Britaniques, et Américaines pour faire notre entrée à Charlotte Amalie, St-Thomas (USVI), le 25 à 13h30, 24 hres de route.

Le 26, on se dirige vers Honey Moon Bay, Water Island, une baie chaudement recommandé par des amis navigateurs. Une magnifique baie, un vrai petit paradis aux eaux claires, sauf qu’elle est vraiment populaire et rempli de boules de mouillage personnel, aucune n’est disponible pour location, alors on s’ancre entre ces dernières et après avoir plongé pour s’assurer la tenue de cette dernière, on décide d’y passer 24 hres. Le lendemain, le 27, suite aux vents importants annoncés pour les jours à venir, aussi la proximité des bateaux et des récifs font que l’on revient à Charlotte Amalie pour un ancrage plus sécuritaire.

On visite, un peu de magasinage et l’on prépare le voilier pour une autre étape et l’on se dirigera vers les Îles Vierges Espagnoles.  
Le câble pour la connexion du  radioamateur est corrodé, il est à changer, rien ne va plus pour se faire comprendre...Michel doit être hissé dans le mât pour cette réparation.

Ouverture du pont pour traverser dans la Baie de Marigot

Des images du lagon de Simpson's Bay

On doit suivre le chenal balisé à l'entrée de la Baie de Marigot...sinon, c'est la catastrophe, des récifs sont à fleur d'eau
 
C'est un plaisir de pouvoir  profiter de la  proue du voilier en navigation, c'est des moments rares(condition de mer douce) que l'on savoure.

Île de Saba, près de St-Martin

Coucher de soleil en mer, on se dirige vers les Îles Vierges: Virgin Gorda, on y a vu le fameux Green Flash

Levée du soleil à l'entrée de Virgin Gorda
 
Entrée de Virgin Gorda

Road Harbour, Tortola, base des bateaux de location Mooring
 
Les îles Vierges sont formées de plusieurs îles qui rendent la navigation plus douce, elles forment un écran aux forts vents

On y rencontre plusieurs voiliers qui s'en donne à cœur joie

Tous aussi magnifique les uns comme les autres

À Charlotte Amalie, St-Thomas, un hydravion atterrit et décolle dans un espace plutôt court, et ce plusieurs fois par jour, il embarque des touristes pour explorer St-Thomas du haut des airs.
 
Entrée de la Baie de Charlotte Amalie, St-Thomas

Récifs près du bateau à Honey Moon Bay, nous y avons passé 24 hre

Honey Moon Bay, petit paradis

Honey Moon Bay, avec Charlotte Amalie en fond d'écran
 

Un petit paquebot est venu s'ancrer pour la nuit, c'est à souhaiter que son ancre tienne

Coucher de soleil à Honey Moon Bay

De notre ancrage à Charlotte Amalie

Bateau de croisière Norvégien, des glissades d'eau sur le pont supérieur
 
Arc-en-ciel au dessus des magnifiques Yachts à la '' Yacht Haven Marina'' 

Rien de trop beau pour la classe ouvrière, un hélicoptère sur son Yacht

Un arc-en-ciel dans la baie de Charlotte Amalie