lundi 22 février 2016

2016-02-14 Roseau, Dominique, St-Pierre, Martinique

Avant de quitter Les Saintes, nous rencontrons des navigateurs que nous avons connus l’an dernier lors de notre séjour en Dominique, nous sommes enchantés de les revoir, il s’agit de Iaro et Vivian de Cape Crucader….Autant c’est déchirant se séparer d’amis navigateurs autant c’est touchant de les retrouver. Nous sommes tous au même diapason et des liens se tissent entre nous.

Le 11-02-2016, nous nous dirigeons vers Roseau, Dominique (15°17.353N 061°22.663W), tandis que Cape Crucader font route en Guadeloupe. En navigation, nous recevons un appel de Dames des Mers (Thérèse et Denis), ils viennent de quitter Marie Galante, Guadeloupe et se dirigent eux aussi en Dominique. C’est agréable d’avoir un bateau ami tout près lors de nos navigations.

Nous arrivons dans la baie de Roseau accueilli par une baleine. Au début, nous apercevons son souffle, on croit que c’est des dauphins sauf qu’au fur et à mesure que l’on avance, le souffle est trop important alors à  peu près 100 pieds de nous elle a plongé nous montrant son dos gigantesque et sa nageoire caudale, nous sommes fou de plaisir de vivre un tel évènement. En février, ces cétacées descendent vers le Sud pour se reproduire, depuis Malendure(réserve Cousteau) on surveille la mer….C’est la 2ième fois que l’on a la chance d’en voir sur notre route, la 1ere fois c’était en République Dominicaine en 2014. Nous avons aussi le plaisir de renouer avec Thérèse et Denis (Dame des Mers) , nous avons visité auparavant Trois Îlets en leur compagnie. (Savane des esclaves, La Maison de Joséphine)

Le 13, les conditions météo nous permettent de traverser en Martinique, c’est un bon passage entre les deux îles, les conditions sont à leurs meilleures, on se fait secouer un peu à l’approche de l’île, des vents et des vagues plus importants vu la configuration de l’île nous donnent un peu de fil à retorde, c’est le plaisir de naviguer…..On jette l’ancre à St-Pierre (14°44.528N 061°10.668W) à 14 hre. Dame des Mers nous rejoint peu de temps après.

Le 14, on se dirige vers Fort de France, nous avons l’intention d’y passer quelques jours. Nos amis de LeeLoo y sont déjà...

En pm, dans la baie de Fort de France, Mario de Lee Loo nous a alerté qu’un dinghy à la dérive passe tout près de Grands-Pas, alors avec une gaffe, on le récupère. On essaie de contacter les propriétaires, pas de réponse. On contacte la garde côtière et celle-ci nous informe que le voilier des propriétaires du dinghy est  ancré à 100 mètres de nous. Mario met son dinghy à l’eau et va chercher le propriétaire pour qu’il le récupère. Le monsieur est bien content et nous en remercie avec une bonne bouteille de vin une pour Lee Loo et une pour nous….on la boira à leur santé.

Coucher de soleil à Roseau, Dominique

D'autres passionnés de la nature, le nom du voilier en fait foi

Statue au rond point de Roseau, l'esclavage a marqué tout ce peuple d'insulaire

On rencontre un pétrolier en pleine traversée de la Dominique en Martinique, on se doit de rester vigilant