dimanche 10 avril 2011

VéroBeach to St-Augustine

28 mars au 5 avril 2011


Le 28 mars, au levée, la température est bien maussade, c’est la pluie et les orages qui nous tombent dessus. Nous consultons la météo et pour les jours à venir, ce ne sera pas mieux, alors, nous prenons la décision de partir de Jensen Beach à 7h15 pour Véro Beach. C’est moins agréable de naviguer dans ces orages et cette pluie qui génère de vents en rafale de plus de 30 Knts . Heureusement que ces vents sont de face, nous sommes moins trempés.

Nous arrivons à Véro Beach à 12h15. La ville de Véro Beach ne permet pas que l’on s’ancre, alors il mette à la disposition des navigateurs des boules de mouillage où l’on partage celle-ci avec 2 autres voiliers. Alors, nous sommes à l’épaule de La Grenouille et d’une autre embarcation sur la même boule de mouillage, on se retrouve au centre.

L’automne dernier, nous sommes passés ici en coup de vent, il faisait si froid que l’on avait hâte de descendre à la chaleur.

La température est chaude et humide, dans les 90°F, et la météo nous annonce une alerte météo avec possibilités de tornade, le 31 mars en soirée. En après-midi et en soirée, nous subissons des orages et des grands vents. Nous devions aller souper au resto avec Caroline et Paul, pour souligner l’anniversaire de Paul, ce n’est que partie remise pour demain car ce soir nous devons surveiller nos voiliers et les sécuriser si besoin. Le ciel est très bas, on se croirait au centre de la dépression, c’est très impressionnant, comme dans les films catastrophes. Aux Bahamas, c’était les fronts froids, avec de bons vents et peu de pluie alors qu’ici sur le continent, lorsque l’on parle de front froid, c’est toujours accompagné de fortes pluies, d’éclairs et de tonnerres

Véro Beach a un système d’autobus très bien organisé, nous en profitons pour faire du shopping dans un très moderne ‘’mall’’. Nous nous procurons une clé Vérizon qui nous permettra de se connecter sur internet lorsqu’il n’y a pas de réseau disponible. Nous achetons aussi un Amazone Kindle, sorte de tablette électronique qui nous permet de se promener sur internet, de prendre nos mails, de commander des livres et de les lire sur cet appareil qui est en quelque sorte un livre électronique. Pour le moment, ça semble bien pratique, on verra avec l’usage. Michel a aussi trouvé un coiffeur pour une coupe de cheveux!!!! Le coiffeur a cru bon de les lui couper bien court, même si, au départ, ils s’étaient entendus sur une nuque longue bien dégradée.

Nous en profitons aussi pour se réapprovisionner.

Puisque nous avons une bonne connexion internet par Verizon, nous réactivons notre cellulaire américain Net 10, alors réactivation prise 3, Michel passe un après-midi complet avec quelqu’un de la compagnie Net 10 sur Skype et finalement ça a fonctionné, nous sommes chanceux cette fois-ci, le préposé au service a été très compétent et d’une grande patience.

Véro Beach est vraiment un endroit où il est agréable de vivre, c’est bien aménagé, chic et très bien entretenu. Un bel endroit pour passer des vacances de rêve également. Le seul Hic, n’y venir pas avant avril et pas trop tard en automne, ils ont un hiver qui ressemble à nos automnes, à ce moment là, c’est moins plaisant.

Nous y trouvons des : musée, théâtre, parcs, sentiers pédestres, boutiques, hôtels et restaurants pour toutes les bourses. Les plages sont moins achalandées qu’à Fort Lauderdale ou Daytona. Quel plaisir de s’y promener. Ici, aussi, il y a des passionnés pêcheurs, en effet, pourquoi ne pas profiter de la plage pour installer tout l’attirail du parfait pêcheur, on a vu ça et on l’a même photographié, c’est à voir.

Nous observons des perroquets, des cormorans (d’une espèce différente que ceux du Lac Champlain), une sorte de Geai Bleu plus petit que ceux de chez nous, ils ont toutefois la même houppette, sont de la même couleur et leur cri de corneille est le même ainsi que des oiseaux exotiques chanteurs, très doux pour l’âme.

Tout autour du bateau, à tout moment, les poissons sautent, et les pélicans, les cormorans les surveillent pour en faire leur repas, c’est la nature et nous sommes aux premières loges, nous l’apprécions au plus haut point.

Le soir en relaxant dans le cockpit, c’est les hiboux que l’on entend par-dessus le concert des autres oiseaux qui se préparent pour le coucher.

Le 5 avril, nous sommes à la veille de notre départ, nous devons faire face à un autre front froid, alors vents, orage et pluie. Belle journée pour faire du ménage dans le bateau. Nous recevons Caroline et Paul à bord, raison première : faire le point sur la route à suivre pour les quatre prochains jours avec le choix de nos points d’ancrage. Nous en avons profité pour se faire une bonne petite bouffe sur le BBQ. Toujours de belle soirée en bonne compagnie.

















6 avril 2011

Ce matin, T. 65°F, vent du N-NE de 10 à 15 Knts, journée ensoleillée. Nous quittons notre mouillage de Véro-Beach à 7h05. Paul et Caroline de La Grenouille ont laissé le mouillage en premier, ensuite Dave du voilier voisin à notre épaule tribord nous a donné un coup de main pour que tout se passe en douceur. Très bon départ pour la belle journée de voile qui nous attend.

Nous partons à très petit train, en limace comme le dit Michel, nous avons le courant qui nous freine et le vent dans le nez. Aussitôt que l’on peut gréer le genois, nous procédons et le vent reste avec nous à une force de 15 à 20 Knts, nous faisons du près bon plein, du près serré, et du travers, parfois, on se retrouve encore avec le nez dans le vent et la voile faseye, heureusement que ce n’est pas régulier. Finalement, nous tenons une vitesse moyenne de 6 Knts, nous en sommes bien heureux.

Nous observons en cours de route des aigles qui nichebt à des endroits aménagés par l’état de la Floride, pour protéger l’espèce. Ils sont majestueux et très beaux à voir.

Des dauphins viennent nous croiser à plusieurs reprises au cours de la journée, c’est très touchant de les voir arriver. Ils sont plus nombreux dans l’intra-costal que sur le banc Bahamien.

Nous arrivons à notre lieu d’ancrage à 15h50 pour une distance de 52.9 m.n. en un temps de 8h50.

Poli et Mike de Chinook sont ancrés ici également. C’est bien agréable de revoir des visages connus, nous les avons rencontrés à Georgetown, ils étaient en compagnie de leure fils qui enseigne l’espagnol (site internet : www.speakinglatino.com) Ils étaient aussi à Véro Beach, nous sommes tous sur notre retour.



7 avril 2011



Température 70°F vent NE 5 Knts, journée ensoleillée. Nous partons de Cocoa Beach au levée du soleil à 7h02, un de ces beaux matins où il fait bon vivre.

Notre objectif d’aujourd’hui est Rockhouse Creek, nous aurons 5 ponts à faire ouvrir, on verra comment se passera la journée, sinon on passera au plan B où l’on pourra arrêter plus tôt.

Le pont de ‘’ Haulover Canal Bridge’’ est en réparation et nous n’avons que 30 pieds d’espace (largeur) pour passer. Ça demande un maximum d’attention du fait que plus le passage est étroit et plus le courant est fort, on respire mieux une fois que l’on est de l’autre côté.

Les vents sont maintenant de 10 à 20 Knts de l’Est, nous naviguons genois-moteur, au travers.

À 12h30, nous passons aux abords de Mosquito-Lagoon, tout va pour le mieux et tout est en ordre, nous décidons de s’en tenir au plan A et nous continuons.

Juste avant d’arriver à destination, étant donné que l’on est à marée basse, plusieurs bateaux s’échouent. C’est un peu stressant, nous sommes fatigués et c’est dans ces moments là que l’on risque l’erreur.

Nous arrivons à notre point d’ancrage, sans avarie, à 16h30. Nous venons de parcourir 55.6 m.n. à une vitesse moyenne de 5.9 Knts.




8 avril 2011

Beau matin, calme ensoleillée sans vent, température 72° F. Nous quittons notre ancrage à 6h56 pour, peut-être, Ste- Augustine, si tout va pour le mieux, si le courant nous porte bien et si le vent peut nous aider un peu, c’est à voir.

Nous passons devant une aire de nidification de pélicans, nous les voyons transporter de longue branche dans leurs becs, ils sont bien vaillants et s’affairent sans arrêt. Ils sont en grand nombre et très beaux à voir, plusieurs planent juste au-dessus de l’eau, leurs ailes frôlant la surface de l’eau.

Les vents, ce matin, ne sont pas d’une grande aide, ils sont plutôt variable de 5 à 8 Knts, nous montons le génois pour environ 1 h., nous devons le rentrer au moment que ceux-ci nous viennent de face, la voile faseye. La température se réchauffe dans les 85°F.

À 14 h. nous prenons quand même la décision de continuer jusqu’à Ste-Augustine et Caroline, de La Grenouille, nous réserve des mouillages par téléphone.

Nous arrivons à notre mouillage à 18 heures, après avoir parcouru une distance de 64.1 milles nautiques, à une vitesse moyenne de 5.8 knts.

Nous sommes passablement fatigués, on fait un souper rapide et dodo.






9 avril 2011

Aujourd’hui, une belle journée ensoleillée nous accueille. Les oiseaux chantent, très ressourçant ces matins si paisibles.

Après 3 jours de navigation, un bon petit ménage s’impose dans le bateau, nous y allons et en un rien de temps, c’est fait. Nous préparons la lessive et nous nous rendons au ‘’laundry mat’’ de la marina et aux douches, une vrai bonne douche est toujours bienvenue, on l’apprécie comme une petite douceur.

En fin d’après-midi, nous partons prendre une petite marche au centre ville de Ste-Augustine et nous entrons dans de belles galeries d’art où l’on peut se promener et se faire plaisir en contemplant de très belles toiles et de magnifiques sculptures. Ces artistes ont un talent fou.

Nous rejoignons Caroline et Paul devant la marina où l’on s’est donné rendez-vous, nous rejoignons également Poli et Mike de Chinook . Ce soir nous soupons tous ensemble et nous soulignons l’anniversaire de Poli au resto ‘’Bistro de Leon’’. Poli est très émue de l’intention qu’une petite larme s’est pointée, doux moment pour nous tous.

Très sympathique ambiance, très bonne nourriture, même la propriétaire française est venue à notre table pour nous souhaiter la bienvenue. Caroline nous fait partager son impression que ce resto d’allure européenne lui fait penser au petit Bistro d’Espagne où ils servent une multitude de petits tapas. Que de beaux souvenirs pour eux tellement qu’elle nous donne le goût de s’y rendre dans un futur peut-être pas si loin. Françoise a la chance d’être assise tout près de Poli, qui, par grande gentillesse prend la peine de s’exprimer lentement afin d’être bien compris et avec une bonne dose de patience réussit à la comprendre.

Après souper, Paul et Caroline nous font voir les découvertes de boutiques et de restos qu’ils ont faites en après-midi.

Paul nous dirige vers un appareil qui pour la somme de $0.50 et un sous noir, nous procure un souvenir en cuivre où est gravé l’effigie de Ponce de Léon. Ce souvenir sera pour nous le rappel de cette belle soirée.

Mike pour sa part, offre à Françoise un épice venant d’Espagne ‘’La Chinata’’ qui est une poudre de paprika fumée, Françoise la partagera avec Caroline et se promet bien d’en faire de merveilleuses découvertes culinaires et d’en faire part à Mike, c’est à suivre.

Paul de son côté, fait l’achat d’un cigare qu’il délecte avec plaisir et nous en fait partager son arôme.

La soirée se termine par une belle promenade pour se rendre à nos dinghys et retour respectif à chacun de nos bateaux, quelle belle soirée.