samedi 31 août 2013

Régate, Démâtage, Shelburne à Ticonderoga

On se lève ce matin avec l’adrénaline dans le plafond, on prépare le bateau pour le démâtage qui se fera le 29. On nettoie aussi l’intérieur et l’extérieur avec une chasse en règle aux araignées.
En après-midi, nous partons en dinghy à la marina de Shelburne pour fixer notre rendez-vous  pour demain.  À notre retour, nous avons la visite de Nathalie et Pierre du catamaran Lance l’eau et de Manon du voilier Nauticus.  Eux aussi se préparent pour ce grand périple vers le Sud. Nous ne sommes pas seuls…..

Au souper, nous sommes aux premières loges d’une régate, il venait tourner juste devant le bateau, magnifique, quel spectacle, nous avons bien apprécié. Les images parlent d’elles mêmes.

Aujourd’hui, jeudi le 29, nous partons vers la marina de Shelburne pour démâter, nous sommes un peu fébriles,  c’est une étape….La température est idéal, sans vent et sans trop de soleil. L’équipe qui prend soins de Grands-Pas le fait de façon très professionnel, c’est ici que l’on avait démâté en 2010 et nous avions bien apprécié la qualité du travail.
Nous faisons les pleins d’eau, de diesel et délestage du réservoir septique par pompage. Oh, malheur, la pompe d’eau potable coule légèrement dans la cale. En route  Michel fait la réparation et Françoise essuie et classe à nouveau les cannages, heureusement que c’est minime, les tissus de protection ont presque tout absorbé ce petit dégât d’eau.

Nous quittons la marina de Shelburne à 11h25, les vents sont du Nord à 5 Knts et en après-midi les vents tournent au Sud de 5 à 10 Knts. Nous arrivons à Fort Ticonderoga à 18h30 après une route de 35 milles nautiques.

Mignons petits canards

Quel spectacle

Ils ont à contourner une bouée jaune et une rouge

Et parfois, ils manquent leur coup et les officiers sont aux aguets

Ils doivent se reprendre...sinon c'est l'élimination, il y a foule

Un spi de toute beauté, si on gagnait la loterie!!!

En attente pour le démâtage. Lily Pong en arrière descend aux Îles Vierges avec son équipage de 3 jeunes hommes.

Il ne faut pas avoir le vertige...

On couche le mât pour quelques jours

Pont Champlain,nouvelle construction depuis 2 ans.

Fort Crown point

Mât attaché sur le pont...à toute épreuve

Notre mouillage à Ticonderoga, en arrière plan les bateaux de Nauticus et de Lance l'eau