Hier, Jean-Pierre est arrivé de Québec pour nous prendre au Confort Inn, et nous reconduire au bateau. Nous n’avons plus de voiture maintenant.
Aujourd’hui dimanche, c’est la journée des au revoir. Nous sommes vraiment toucher par la chaleur humaine, et l’énergie positive, que les personnes présentes nous ont transmise.
En effet, Marie et Gilles de Fathergil, Pierre et Francis de Troika (et de Micheline la semaine dernière), l’équipage de Au Féminin, sont tous venus nous saluer. Francine et René de Jolie Julie nous avaient salués la semaine auparavant.
Linda et Michel, de Aigle Blanc, se sont déplacés de Verchères, afin de partager avec nous un souper, pour fêter notre départ. Deux bouteilles de vin de qualité, offert par eux il y a quelques années, et conservées pour cet événement important, y ont passés.
Aline et Luc, de Océana I, se sont joins à nous pour le dessert. Pour eux, leur départ est prévu pour le 15 septembre de cette année.
À partir d’aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il se passera un bon moment avant que l’on revoit les gens que l’on apprécie. C’est heureux et nostalgique en même temps.
31 Août 2010
Départ pour notre grande aventure. Les émotions sont aux combles. Nous sommes très nerveux. Pour pouvoir partir ce matin, nous avons donné un dernier sprint pour les travaux vraiment nécessaire.
Au quai de ravitaillement, nous avons manqué notre approche, c’est le pire que nous ayons jamais fait, mais bon, il n’y a que le meilleur qui viendra.
Au départ du quai un autre stress nous attend, le chenal de sortie de la marina. Heureusement que le fond est vaseux, puisque nous avons frotté le fond sur une longueur de plus de 200 pieds.
Nous nous sommes ensuite diriger vers les douanes Américaine, pour obtenir notre fameux Cruising permit, avec vent ouest 5 à 10 nœuds, et une chaleur torride de 90F
Prochaine arrêt Deep-Bay vers 16 :30hre.
1 septembre 2010.
Nous quittons Deep-Bay pour Shelburne. Nous avons environ 24 mn à faire en environ 5 hres. Vents du sud de 10 à 20 knts, avec des vagues de 2 à 3 pieds. Nous arrivons à destination vers 15hre. Nous contactons la marina pour le démâtage pour le lendemain, mais la grue sera en inspection, donc ce sera le 3 sept. Vers les 8 heures. Nous prenons ça cool, nous nous baignons fréquemment, et on discute de notre voyage avec l’équipage de Plume. On rencontre aussi Diane et Richard de Rodignard qui aimerait partir dans 4 ans. Très belle rencontre.
2 septembre 2010.
Nous préparons le bateau pour le démâtage, rangé les voiles dans le bateau, cordage au mat… On finit par un 5 à 7 sur Rodignard, en discutant des préparatifs pour un tel voyage.
3 septembre 2010.
Debout à 6 heure, et nous sommes à la marina de Shelburn à 8 heures. Les ouvriers sont très professionnels. Le tout se passe sans problème, malgré des vagues de 2 à 3 pieds qui se sont présentés après le commencement du démâtage.
Nous reviendrons à l’ancre dans la baie, puisqu’il annonce des vents 15 à 20 knts pour la journée, nous devrons reporter notre départ vers le sud pour le lendemain, si la météo le permet.
Météo, 15 à 25 knts de l’ouest. Nous décidons de reporter encore une fois le départ. Aujourd’hui, la température en prend pour son rhume, de 90F elle est descendue à 70F, pas chaud.
Pendant la soirée, près de 45 bateaux nous y rejoignent pour la nuit. Avec des vents violents, en rafale entre 30 et 35 knts, nous faisons des quarts pour la nuit pour veiller au décrochage de nous même et des autres bateaux. Avec un mât couché sur le bateau, une collision serait désastreuse. Tout s’est très bien passé.
5 septembre 2010.
Température au matin 50F, fraitte en titi. La météo prédit des vents de 10 à 20 knts de l’ouest en avant midi, et 15 à 25 knts en après-midi et des vagues de 1 à 2 pieds. On décide de partir sur le coup, quitte à s’arrêter en route dans une baie. Mais les vents sont du sud, vents de 15 à 25 knts, et vague de 1 à 3 pieds. Nous arrivons au fort Ticonderoga vers les 16 :45hre, soit 35 milles nautiques (mn). Pas facile.
6 septembre 2010.
On quitte Ticonderoga vers 10 :25hre pour un arrêt à la marina Lock12 Marina, vers 15:00hre. Nous explorons la ville de Whiteall, pour localiser l’épicerie et la Laundryroom. Nous retournerons ensuite au bateau pour le souper et un bon repos, à notre quai. Nous en profiterons pour répondre à nos courriels, et mettre le blog à jour.
Bonjour Françoise et Michel!
RépondreSupprimerNous suivons de près votre expédition... et vous demandons pourquoi a-t-il fallu dématter?
À vous lire, nous sommes très émus, j'imagine ce que la réalisation de votre rêve doit créer chez-vous deux...Bravo!!!
Paule
Bonjour Paule,
RépondreSupprimerNous avons à passer 12 écluses pour se rendre à la rivière Hudson. La route pour traverser ces écluses est de 60 milles. Cette route s'appelle le canal Champlain où l'on a à traverser des ponts. La hauteur libre la plus faible de tous ces ponts est de 17 pieds. Le voilier non dématé a un tirant d'air de 50 pieds. C'est la raison du dématage.
Françoise et Michel