9 juin 2011
T°72°F atteignant les 90 au cours de la journée, c’est chaud…Nous laissons le quai de Fort Édouard à 8h30, en route pour l’écluse no 7.
L’événement de la journée : aucun cordage le long des murs à l’intérieur du ‘’lock’’ 7 et nous ne nous y étions pas préparés, alors en quatrième vitesse nous installons à poste une amarre et la fixons sur un des poteaux, pas pire pour des retraités, nous avons encore du réflexe.
Nous nous faisons du souci pour l’écluse de White Hall (lock 12), la dernière écluse que l’on aura à traverser aujourd’hui. Nous serons amarrés du côté opposé au ‘’pitch de l’hélice’’ et les forts courants présents pourraient nous donner des problèmes.
Donc nous traversons sans problème les écluses no 7,8,9,11, et même la no 12, laquelle nous a demandé toute notre concentration. La no 10 n’existe plus.
Une fois toutes les écluses traversées, nous nous dirigeons vers le fort de Ticonderoga où nous prévoyons y passer la nuit.
Avant notre arrivée, nous avons à affronter un front froid, le front de bœuf comme on dit dans le jargon, avec les éclairs, le tonnerre et la perte de visibilité, pas une bonne chose puisque les débris sont encore bien présents ici. Un vrai déluge, la température se rafraîchit de plus de 90°F à 70°F et la pluie est très froide. Toute une différence avec la canicule que l’on vient de vivre ces dernières semaines. Ça n’a duré qu’une quinzaine de minutes, c’est long parfois 15 minutes.
Nous arrivons à destinations à 16h30, heureux d’avoir réussi l’étape des écluses. Nous venons de parcourir 44 milles nautiques.
Nos amis de La Grenouille, sont encore à Fort Edouard, ils ont la malchance d’être obligé d’attendre la réparation de certaines écluses en pannes. Alors au lieu de les traverser en 2 jours, ça leur en prend 4. On se compte chanceux de ne pas avoir eu à vivre ces désagréments.
10 juin 201
T° 71°F, nuageux et frais, vent de 10 à 15 Knts diminuant à 5 à 10 Knts en après-midi.
Nous levons l’ancre avec son voyage de foins bien accroché et à la chaîne et à l’ancre, ça nous prend bien une bonne dizaine de minutes pour se défaire de toutes ces algues. Pas de danger que l’on ait chassé avec une telle prise.
Nous quittons à 10h15, en route vers la baie de Shelburne où l’on pourra remâter, si la grue est en fonction.
En chemin, nous contactons la marina de Shelburne et malheureusement, la grue ne sera en fonction que lundi prochain et ils ont une longue liste d’attente, alors ils ne pourront nous remâter que vers la fin de la semaine prochaine.
Nous arrivons dans la baie de Shelburne à 17h30. Nous venons de parcourir 39 milles nautiques. Nous prenons la décision qu’après une bonne nuit de sommeil, nous nous rendrons à notre marina : ‘’Chazy Marina’’, toujours démâter, si les prévisions météo sont adéquates, naturellement.
11 juin 2011
T°65°F, nuageux, sans vent, départ vers’’ Chazy Marina’’ à 7h05, nous sommes fébriles, nous arrivons chez nous…que d’émotions.
Les vents se lèvent dans l’avant-midi dans les 15 Knts du Sud avec une vague de 2 à 3 pieds et des bons moutons. Tout se passe sans problème puisqu’il est d’arrière.
Nous accostons à notre quai : D22 à 12h45, nous venons de parcourir une route de 35 milles nautiques.
Nous nous rendons à l’office de la marina où l’on nous accueille chaleureusement, c’est doux d’être de retour.
Alors, aujourd’hui, est la fin d’une grande aventure et il y en aura d’autres, ça c’est certain. Pour le moment, nous sommes au bilan. Nous prendrons un peu de recul pour réfléchir à la suite, ce n’est pas terminé, c’est à suivre.
Aussi, nous tenons à vous remercier de tout cœur, de nous avoir suivis, accompagnés, partagés, encouragés, écrits. Vous avez fait partis de l’aventure avec nous.
MERCI POUR VOTRE PRÉSENCE, UNE CHANCE QU’ON ÇA!!!
dimanche 12 juin 2011
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