Ce matin, nous sommes prêts pour notre départ vers Mayyaguana et ensuite Turks et Caïcos. À 7 hre, un front froid avec des vents de 25
à 30 knts du Nord nous tombe dessus. Il passe rapidement mais avec grande
force. Ici, nous sommes bien protégés et l’ancre tient bien.
Nous pensons aux bateaux arrivés d’hier ancrés à Flamingo
Bay, et à Mariah qui sont allés les rejoindre pour se soustraire du swell . Eux
reçoivent le vent sans aucune protection. Nous sommes très heureux d’avoir pris
la décision de ne pas nous déplacer.
Alors tout ce beau monde traverse de notre côté une fois
le front passé. Et Mariah nous arrive esquinté de leur aventure. Leur ancre a
chassé dans 40 Knts de vent, elle s’est accrochée à une tête de corail et la chaîne de l’ancre a
tout arraché le devant au passage. Et comble de malheur, le safran (gouvernail)
a frappé aussi une tête de corail et a occasionné une fuite importante à
l’intérieur. Alors la journée s’est passée en réparation de fortune sur Mariah
pour permettre de prendre la mer vers une marina qui pourra le recevoir et le
sortir de l’eau pour réparations.
Alors, nous partons le 17 à 9 hre avec Mariah qui nous
suit de très près par sécurité. À quelques reprises, leur moteur chauffe et
nous devons nous arrêter le temps que John règle le problème. Nous sommes chanceux en ce qui concerne la
météo, nous devançons un front froid et nous nous en échappons, Nycole du
réseau du capitaine nous a informés que le temps est très instable et
régulièrement au cours de la journée, elle nous envoie des mises à jour. Elle
suit les positions que Michel lui
fournit et se mettra en contact radio si le besoin se présente. Nous sentons
qu’elle est derrière nous, elle est en quelque sorte notre contact terrestre et
notre 911 en cas d’urgence, on apprécie grandement cette grande disponibilité
et c’est bénévolement et avec une grande
générosité qu’elle le fait, très impressionnant!!!
Nous arrivons à Mayaguana à 9h10 le 18 après une route de
près de 150 milles, nous prenons la journée pour se reposer. Nous devons nous
arrêter puisque selon les guides, il est recommandé d’entrer aux Turks et
Caïcos sur le banc à la levée du jour. Nous avons à naviguer à travers les
récifs, et les vents de terre si on arrive dans le canal plus tard que 9 hre AM
peuvent être très forts et soit nous empêcher de voir les récifs ou nous
pousser dessus, c’est par prudence que nous choisissons une autre navigation de
nuit.
Nous quittons donc Mayaguana le 18 à 22h15 en direction
de Sapodilla Bay à Provodentiales , Turks et Caïcos. Nous faisons notre entrée
à 8h15, et nous respirons un bon coup, tout le monde est en sécurité. Nos
sincères remerciements à tous ceux qui
nous ont accompagnés dans cette expédition.
Ce soir, à bord de Grands-Pas1, Trish et John nous
rejoignent et on peut ventiler un peu, de part et d’autre tout ce que l’on a
vécu ces derniers jours.
C’est quand les choses sont aux pires que les gens sont
aux mieux, cette affirmation, encore une fois est drôlement juste après ce que
nous venons de traverser, nous trouvons de ressources en nous, que l’on
ignorait. C’est ce qui fait de nous, des «HUMAINS».
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Nuage menaçant juste devant nous au canal d'entrée de Sapodilla Bay. Des trompes d'eau se forment et se dissipent l'espace de quelques minutes. Impressionnant et ça donne un peu la chair de poule |
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Les Turks et Caïcos offrent un peu le même paysage que les Bahamas |
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On navigue à travers les têtes de corail, on se doit d'être habile à lire l'eau et les détecter. En arrière plan, c'est une barrière de corail où les vagues viennent se briser |
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Barrière de corail, ce n'est pas la côte.... |
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Des falaises comme celle-ci bordent Sapodilla Bay à Provodentiales aux Turks et Caïcos |
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Nos amis de Mariah qui arrivent à l'ancrage |
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Mariah, bien ancré et en sécurité près d'une marina qui les prendra en charge pour les réparations |
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La côte vu de notre ancrage, les gens d'ici sont définitivement plus confortable financièrement qu'au Bahamas |
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Vu de notre ancrage, en arrière plan, ce n'est pas un roc que l'on aperçoit derrière le bateau de droite, mais bien une épave. |
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