Soleil, quelques nuages et un magnifique arc-en-ciel nous
saluent pour le départ, c’est doux pour l’âme d’autant plus qu’il y a toujours
un petit frisson lorsqu’on lève l’ancre ou que l’on quitte un quai, c’est
l’aventure, c’est l’inconnu et on s’y amuse follement.
Nous partons avec des vents d’Est, ce qui nous permet de
faire de la belle voile, au début grande voile et moteur, sur le banc des Turks et Caïcos parsemé de récifs où l’on navigue à vue pour
les éviter. Par la suite au Passage Turks, en mer nous sortons le génois et
nous éteignons le moteur, un beau 4 heures de voile seulement, quel délice!!!
Comme toute bonne chose a une fin, le vent tourne ESE et
il est directement de face, et il forcit, ouch….et les vagues se mettent de la
partie. Pas mal moins drôle, les vagues
de front tapent si dures, un coup de masse sur la coque, on souffre pour
Grands-Pas, tout l’accastillage est mis à rude épreuve, mais bon, nous serons
en République Dominicaine demain probablement avec un peu de retard, ça nous
freine de façon considérable.
Vers 4 hres du matin le moteur commence à tousser comme
s’il manquait d’essence…c’est pas possible, avec un plein d’essence, nous avons
une autonomie de 40 heures??? Que se passe-t-il? Le niveau d’essence à la
première lecture est près du réservoir vide et la 2ième lecture nous
donne un réservoir à la demi. Nous sommes en pleine mer dans une vague de 6 à 8
pieds avec des vents de 20 knts et on
doit refaire le plein avec nos Jerrycans sur le pont, croyez-nous, le stress est
à son apogée, en peu de temps et avec un bon contrôle, on réussit cette
acrobatie avec brio, nous faisons une belle équipe. On repart le
moteur….tuff,tuff,tuff….il y a de l’air dans la ligne d’essence, Michel pense
au filtre primaire qu’il faut «primer», réamorcer…., on remet le contact du
moteur et «Bingo», on repart. Nous venons de perdre une bonne heure sur notre
itinéraire et puisque l’on a dérivé on doit reprendre notre route, encore du
temps….Après reflexion, même si la quantité d’essence était suffisante on pense que de l’air dû au
brassage du voilier serait entré dans la ligne, conclusion dans de telle
condition de navigation : garder les réservoirs plein à rebord et prévoir
de faire le plein avant la noirceur si la situation se présente à nouveau.
À l’approche de la République Dominicaine, on y aperçoit
les montagnes, on y est presque. Nous contactons la marina «Ocean World Marina»
pour leur signaler notre arrivée et surprise ce n’est pas la marina qui répond
mais bien notre ami Jean-Paul du bateau Footloose , il nous indique comment
faire notre entrée dans la marina sans danger. Nous faisons notre approche dans
des vents de 15 à 20 Knts et des vagues de 6 à 8 pieds. À l’approche de la côte,
c’est plus impressionnant ces conditions….une
petite montée d’adrénaline supplémentaire …
Le chenal de la marina est bien balisé, nous avons de
l’aide lors de notre approche au quai, il est 12h30, 2h30 de retard sur notre
itinéraire, pas si mal. Le personnel des douanes se présente à bord avec un interprète qui est également le responsable de
la marina, on remplit bien du papier et on nous dirige à notre quai, ils nous
signifient que l’on doit se présenter au bureau de l’immigration pour régler
les frais.
Nous prenons le temps de sécuriser le bateau et surprise
un charmant homme se présente à notre quai et
vient nous prendre à bord de sa voiturette de golf pour nous conduire au
bureau de l’immigration, une fois les formalités complétées, il nous ramène au
voilier, nous devions avoir l’air épuisé, nous lui en avons été très
reconnaissant.
Le bateau est sécurisé, il est 16 hre, enfin on peut
décompresser un peu…. Demain est un autre jour…
Dernier coucher de soleil à Sapodilla Bay Turks et Caïcos |
Le paysage de Puerto Plata vu de la mer...tout en montagne |
L'île de Hispaniola, Haiti et la République Dominicaine |
On reste surpris que ces montagnes soient dénudées d'arbres, c'est une curiosité que nous essaierons de combler, on s'en reparle. |
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