samedi 7 mars 2015

2015-03-01 à 2015-03-04 Portsmouth, Dominique ( Bwa Nef Falls, Indian River)

Le 1er mars, nous nous déplaçons vers Portsmouth, 20 milles nautiques au nord de Roseau. Nous quittons notre mouillage à 10h, les vents sont très variables.  Les conditions sont assez difficile étant donné que nous avons à faire face par moment à des rafales assez fortes entre 20 et 22 Knts et en d’autres temps pratiquement pas de vent….pas très facile à gérer. Nous entrons dans la Baie de Prince Rupert à Portsmouth avec des rafales de 32 Knts. Nous arrivons à 14h et nous sommes très heureux de prendre une boule de mouillage.

Portsmouth est un si bon port qu’il aurait pu être la capitale de l’île si ce n’était qu’autrefois, dû au large marais la fièvre jaune et la malaria affectaient les gens qui essayaient de s’y installer. Alors c’est Roseau qui en est devenu la capitale.

Le 3, en compagnie de Francine et Mario de Leeloo , de Viviane et Iaro de Cape Crusader, en taxi, nous nous dirigeons vers les chutes «Bwg Nef», elles sont situées sur un terrain privé. Le propriétaire nous accueille, nous guide, nous instruit sur les fruits et les légumes qu’il récolte sur  ce terrain tout en pente qui offre un panorama unique surtout au niveau de la chute qui coule au ¾ entouré de rock, le bassin au bas de celle-ci est propice à la baignade, un bon massage en bout de ligne. À la sortie du sentier qui nous y menait, nous empruntons la route jusqu’à Penville, l’Atlantique est tout près et nous offre un bien beau paysage.

Le 4, toujours en compagnie de Francine et Mario, nous nous rendons à Indian River où Gregory (un rasta), notre guide et conducteur de barque (sans moteur)  nous fait glisser sur la rivière qu’a empruntée Johnny Depp (Cpt. Jack Sparrow), pour des séquences du film des Pirates des Caraïbes.  

Nous observons une flore et une faune particulière étant donné que la rivière n’est ni salée, ni douce, plutôt saumâtre. Des images valent mille mots…..
 
La Dominique, pays des Arc-en-ciel, ici, assez inusité, à fleur d'eau, plutôt inattendu...
 
Et, ici en double exemplaire....
 
Dans la Baie de Prince Rupert, un 5 mats, vient s'ancrer juste derrière notre mouillage.
 
Coucher de soleil à Portsmouth, il y a un bruit qui court qu'au final juste avant de le perdre complètement, on aperçoit un flash vert, on l'a vu...quoiqu'il était turquoise.
 
Le taxi vient de nous déposer à l'entrée du sentier qui nous mène à la chute
 
Notre guide Jean, sympathique personne nous donne plein d'informations sur les fruits et légumes locaux qui poussent sur son domaine et nous les fait déguster,
 
Le sentier pour se rendre à la chute, nous empruntons plus souvent les pierres en rivière qu'un sentier proprement dit.
 
La cuvette au bas de la chute, tout entouré de rock
 
Côté Atlantique
 
Des ananas magnifique
 
Poinsettia géant en floraison, pas seulement en décembre 
 
En route à bord de l'embarcation de Gregory pour la découverte de l'Indian River  
 
Gregory, notre guide, personne qui s'adapte et parle très bien le français...aussi l'anglais, l'allemand, on voit qu'il s'amuse follement, il chante tout le temps, serais-ce l'effet du Sud...de sa religion de Rasta...ou d'autre chose, simplement l'amour de la vie.
 
Des fougères bordent la rivière, à la base vu l'effet des marées le feuillage qui baigne dans cette eau saumurée en souffre et brûle littéralement.
 
Assez populaire comme excursion,
 
Mini-héron habite les berges de la rivière, on a observé également des poules d'eau



Nous sommes aussi très heureux de se retrouver ici également

Dôme au dessus de la rivière



Les racines de ces manguiers protègent les berges de l'érosion. Il n'y a pas de mangrove ici....

Un sentier par moment suit la rivière, ici un pont de bois permet de traverser un bras de la rivière



Terminus, tout le monde descend, un petit bar permet de se désaltérer si on le désire....9h30 du matin, un peu tôt pour le petit punch....


L'entrée vers les infrastructues

Éléments de base pour couvrir les huttes, nous sommes loin des bardeaux de chez nous

La nature, elle a tout ici pour s'épanouir...

Petit bar qui accueille les visiteurs, plutôt calme en avant-midi

Bed and Breakfast, pour qui ça chante l'exotisme...

Nos barques nous attendent pour la suite de l'excursion

En route vers la maison de la sorcière

 
La voici!!!!


On pourrait croire voir apparaître des alligators, ce sont plutôt des allégués de bois (branches de bois flottants) que l'on voit, moins dangereux, ceux-là 


Barques de pêcheurs de Portsmout

Rue principale de Portsmout
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.