Nous quittons Sandy Hook le 26,
nous nous arrêtons à Havestraw pour la nuit, le lendemain tôt nous levons
l’ancre, on se rend à Catskill pour démâter afin de faire les écluses pour nous
rendre au Lac Champlain. En route, nous avons eu un bon orage, des vents de 40
knts en rafale, la route est étroite et le vent nous fait dériver vers la
berge, ça prend toute notre attention, ce n’est pas bien agréable, et tout ça
dans les éclairs et le tonnerre. Un 10 minutes qui nous paraît bien long.
À Catskill, nous essuyons un autre
orage, tous ces orages amènent un trop plein d’eau dans les écluses, on se
croise les doigts pour que ça ne nous amène pas trop de problèmes lors des
passages des 12 écluses à traverser. Michel voit à la construction des montants
pour retenir le mât sur le pont, le personnel très aimable lui fournit le bois
et leurs outils pour se faire. Le démâtage se passe bien sans anicroche, on
sécurise le tout et le 1er juillet, nous pouvons quitter et
commencer l’éclusage.
Entre Troy et l’écluse de Fort
Edouard (lock 7), nous montons de 139 pieds et au printemps et lors de fortes
précipitations, un fort courant contre de 5 à 6 Knts est rencontré.En d’autres
temps, un courant de 2 à 3 Knts est vu.Aujourd’hui, nous faisons l’écluse de Troy, le no. 1 et le no. 2, à
Mechanicville, juste avant le no. 3, nous décidons de nous y arrêter pour la
nuit. La ville met à la disposition des navigateurs comme nous et
gracieusement, un quai, les services d’électricité, d’eau, de douches et
toilettes ainsi la possibilité de faire le pump out i.e. vider le réservoir
septique et ce gracieusement.
En soirée, de la pluie vient
ajouter au débit déjà important, résultat : à minuit, notre voisin vient
nous réveiller pour nous avertir que nos défenses devraient être rajustées,
bientôt elles seront hors de l’eau mettant la coque du voilier démunie face au
mur de ciment dont le quai est construit. Toute la nuit l’eau monte sans arrêt
et ce jusqu’à 11hre AM. Nous passons la nuit à surveiller, à ajuster les
défenses qui à un moment ne touchent plus le mur, on se sert de l’échelle comme
montant d’où les défenses peuvent faire le travail, bien mauvaise nuit….
En A.M. les policiers de la ville,
le maire et bien des curieux sont passés. Nous décompressons du moment que
l’eau finalement commence à descendre. Les écluses sont fermées, un fort
courant sur la rivière Hudson et des arbres s’y promènent, on laissera le tout
reprendre son cours normal avant de poursuivre le périple.
Aire de mouillage au coucher de soleil à Sandy Hook
Départ de Sandy Hook, New York au loin, Pont Verrazano
Statue de la Liberté
Manhattan vu de la rivière Hudson
Centrale nucléaire sur la berge de la rivière Hudson
Paysage bucolique lors de notre navigation sur la Hudson
Trains de marchandises et de voyageurs longent continuellement la rivière
Des ponts enjambent la rivière à plusieurs endroits
West Point
Les Highland
À Catskill, une fois démâter
Le JP est toujours à quai à Troy
Troy
Une inondation record depuis un centenaire en juillet
Rivière en crue après les fortes pluies
Grands-Pas presque monté sur le quai
Heureusement que l'on a cette échelle pour y servir de tuteur, les défenses peuvent le tenir à distance du quai
Assez impressionnant
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