vendredi 14 mars 2014

2014-03-08 De Virgin Gorda BVI à Baie de Marigot St-Martin(18°04.135N, 063°05.596W)

Nous levons l’ancre cet après-midi à 16h, nous faisons route vers St-Martin, 90 milles nautiques. Le temps est idéal, des vents faibles de 6 à 8 knts une mer de 3 à 4 pieds aux 10 sec. Pendant la nuit, sur le radar, on aperçoit des grains devant et derrière nous sans nous atteindre, nous sommes comme dans une bulle de protection. Nous arrivons à Marigot à 8h le 9 mars 2014  après 16 h de route, un vrai charme. À l’arrivée, nous faisons un petit somme avant d’aller faire nos formalités de douanes et explorer en dinghy les alentours.

 Nous rencontrons l’équipage de Paradoxe qui nous met au courant des endroits les plus populaires et où l’on peut s’approvisionner, nous leur en  sommes très reconnaissants….

Saint-Martin, véritable petite France avec ses luxueuses boutiques de Marigot au cachet parisien,  a su tiré partie du développement du tourisme avec ses terrasses animées en bord de mer. Le Sud de l’île, fait partie des Antilles néerlandaises, Sint Maarten s’est développé autour de Philipsburg . Elle est la plus petite île au monde partagée entre 2 pays, La France et la Hollande.

Il y a une charmante légende qui court sur le partage du territoire :  pour éviter un bain de sang, ils ont désigné un Français armé d’une bouteille de vin pour marcher dans une direction et un hollandais équipé d’un flask de Gin prendre l’autre, quand ils se sont rencontrés, là s’est tracé la frontière. Le territoire français est un peu plus grand que celui hollandais parce que le gin est plus fort que le vin. En réalité, ils se sont entendus par traité pour le partage du territoire.

Les premiers habitants de l’île, Les Arawaks ont laissé des vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques qui retracent leur histoire.
Coucher de soleil à Virgin Gorda

Levée de soleil à St-Martin

St-Martin, gare maritime à droite, au milieu, le centre d'achat et Fort Louis sur la colline

Petite église catholique construite le 15 mai 1842, elle sert d'abri lors des périodes cycloniques

L'intérieur de l'église

Un arbre plus que centenaire, il en a vu de l'histoire, observez ses racines

La montée vers le Fort Louis


Vu du haut du Fort



Construction des murs d'enceinte avec des pierres volcaniques

Le drapeau français y flotte toujours, même si le Fort est en ruine

Meurtrière, assez étroit comme vision pour viser...

Au retour
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.