mardi 18 mars 2014

Du 14-03-2014 au 17-03-2014 De St- Martin à Deshaies en Guadeloupe(16°18.447N 061°47.885W)

Le 14-03-2014, nous levons l’ancre, direction St-Barthélémy (17°55.40N, 062°52.251W), notre première escale sur trois avant d’arriver à destination.  St-Bath est un petit paradis fiscal, sécurité, exonération fiscale et plages de sable blanc , 3 atouts qui a fait passé l’île de simple statut de terres arides perdu dans l’arc des Antilles à celui de destination vacances haut de gammes des Caraïbes.

Découverte par Christophe Colomb en 1493, elle fut conquise par les Français au milieu du 17ième siècle puis vendue aux Suisses à la fin du 18ième siècle. Et la Suisse l’a cédé de nouveau à la France au 19ième siècle, elle est rattachée à la Guadeloupe. L’industrie touristique constitue la première activité économique de l’île.

Le 15-03-2014, nous laissons notre boule de mouillage dans la  baie de l’ Anse du Colombier, St-Barth,  à 6h45, nous faisons route vers Nevis, 52 milles nautiques sous voile pour près de plus de la moitié du trajet, le vents sont ENE, nous sommes au près bon plein sous le chaud soleil des tropiques, le nirvana pour les amateurs de voile.

Nous contournons St-Kitts, abréviation de St-Christopher nommé ainsi par Christophe Colomb. Après avoir contourné la pointe Nord, subitement les vents sont tombés faisant passer la vitesse du bateau de 7 Knts à 3 instantanément comme   si quelqu’un avait fermé le contact….assez particulier, la voile s’est retrouvée à contre même si la direction du vent est restée la même, c’est à n’y rien comprendre, c’est à ce moment que nous avons dû partir le moteur et continuer la route voile-moteur.

Nous arrivons à Charlestown, Névis (17°09.031N 062° 37.866 W) à 15h15.

Nous quittons Névis, le 16  à 7h30, direction Rendez-vous Bay à Montserrat (16°48.10N 062°12.51W), nous n’avons que 33 milles de route pour nous y rendre. Si les vents sont favorables nous pourrons continuer sans nous y arrêter, c’est à voir.

Tout au long de la route, nous devons louvoyer, les vents n’adonnent pas vraiment.  À 15h, nous prenons un dernier tack pour contourner Montserrat, les vents augmentent à près de 25 Knts, la mer est grosse, nous décidons donc de nous arrêter à Rendez-vous Bay pour une nuit. Nous y arrivons à  17h, pas très performants  de tirer des bords on défait continuellement notre route,  et la distance est d’autant plus grande. La baie n’est pas très accueillante pour un ancrage, une houle de 3 à 4 pieds y entre et crée un roulis. À l’intérieur c’est  très inconfortable. Heureusement que nous y sommes  que pour une nuit.

Le 17-03-2014, à 7h, nous reprenons notre route vers Deshaies, Guedeloupe (16°18.447N 061°47.885W). Une autre belle journée de voile,  au départ, on gagne de l’Est pour nous permettre de nous rendre à destination sur la même allure. Les vents sont de 14 à 18 Knts de ESE, devenant 15 à 20 Knts de l’Est en après-midi. On fait de la belle voile sportive, on se fait arroser un peu….pas trop grave avec l’eau à 82°F.  Nous arrivons à Deshaies à 15h, la baie est très populaire, nous nous y reprenons à 5 reprises avant d’être satisfait. Encore là, ce n’est pas parfait, nous nous déplacerons à nouveau demain aussitôt qu’un  endroit  plus adéquat se libèrera. 
St- Barthélémy

À l'approche du mouillage à gauche, remarquez ce n'est que les sommets des montagnes qui sont habités.

Par sa forme, l'île qui côtoie St-Kitts a sûrement jadis été un volcan. 

St-Kitts, côte Est


St-Kitts, côte Ouest



Domaine ou fortification sur St-Kitts

Nevis, sur boule de mouillage pour passer la nuit

Vu de notre mouillage à Nevis

L'île de Montserrat, avec son volcan toujours actif, La Soufrière à droite


À Rendez-Vous Bay, Montserrat, quel falaise, phénoménale

Les vagues viennent s'y briser et par réflexion retournent à la mer, ce qui accentue le roulis

À notre départ de Rendez-Vous Bay, quel décor!!!

La Souffrière, volcan encore actif, un vrai chaudron de sorcière avec ses fumérolles



Guadeloupe en vue...

Deshaies en approche pour l'ancrage

De plus près




















 

 

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