samedi 23 octobre 2010

Solomons et voyage vers Deltaville

Mercredi 20 octobre 2010


De la pluie toute la journée, alors préparation pour la sortie pour Deltaville, 63 milles nautiques, avec une possibilité d’arrêt au milieu de la route pour Mill Creek, 43 milles nautiques, si on préférait le faire en deux étapes.

Il fait froid dans le bateau, alors on chauffe avec notre chauffage d’appoint Origo à l’alcool, on obtient une bonne chaleur, mais le désavantage, cela crée beaucoup d’humidité. Nous devons constamment essuyer avec un shamwow, afin d’éviter le trop plein d’eau et la moisissure.

Jeudi 21 octobre 2010

Ensoleillée, dans les 60F. On aère le bateau et nous lui faisons une bonne petite toilette.

En après-midi, nous partons faire un tour de ville de Solomons, quelques achats dans les petites boutiques. On rencontre Aline et Luc de Océana I partis explorer la ville en bicyclette.

Au retour au bateau, nous terminons les préparatifs pour le départ à 7 :30hre demain matin.

Vendredi 22 octobre 2010

Au réveil, à 6 :30hre, il fait très froid dans le bateau, 52F, les prévisions météo sont les même qu’hier. Sylvain le L’Envoille 3 nous contacte à 7 :00hre, et nous dit qu’il préfère attendre à demain pour partir; on doit faire l’école ce matin, et ce n’est pas possible dans 3 à 4 pieds de vagues.

Au départ peu de vent et de vague, rapidement les conditions changent, et on doit naviguer avec un vent du Nord de 20 à 25 Knts, et des rafales de 30 à 35 Knts, avec des vagues de plus de 2 mètres, en vent arrière. Nous faisons une vitesse moyenne de 6.5 Knts pour le trajet.

Le passage du Potomac est assez laborieux. On a une vague de travers de plus de 1.5 mètre, pas facile à manœuvrer.

Il fait vraiment froid, on doit s’habiller chaudement.

En cours de route, on aperçoit notre premier Pélican, et aussi un petit chardonneret femelle, qui vient nous rendre visite. Elle passe d’une filière à l’autre, d’un cordage à l’autre, entre dans le cockpit, et continue son exploration jusque dans la cabine. Va boire dans l’évier, picosse, ressort, se perche sur le pied de Michel, allant même se réchauffer dans le bas de son pantalon. Pour finir, elle se perche sur la barre à roue, pendant que Françoise barre. Elle nous gratifie d’une jolie sérénade avant son départ.

Aline prend le temps de préparer des boulettes et aux pommes en route, et nous invitent à leur bord pour souper. Nous acceptons avec grand plaisir.