mercredi 12 mars 2014

2014-03-08 De Francis Bay, St-John USVI à Spanish Town Virgin Gorda BVI (18°27.263N, 064°26.452W)

Nous quittons notre mouillage à 6h40, direction Les Îles Vierges Britaniques, nous jetons l’ancre à  Spanish Town à 11h. À notre arrivée, nous allons faire les formalités de douanes et explorer les lieus.

Le 9 tôt le matin, nous préparons  notre attirail pour la plongée, aussi tout ce qu’il faut  pour faire les sentiers, une collation, le tout à l’abri dans un sac étanche, puisque nous ne pouvons accoster le dinghy sur la plage.

Nous partons vers The Baths, une formation rocheuse vieille de plusieurs millions d’année, de gigantesques rochers de granit créent des crevasses, des grottes et des bassins naturels.  C’est tout simplement irréalisme et fascinant.

Nous arrivons sur les lieus, nous amarrons le dinghy à une amarre prévue à cet effet et nous partons à la nage vers de nouvelles découvertes.  Étant donné qu’il est de bonne heure, nous avons la chance de profiter du site sans trop de touristes, l’endroit nous transporte, c’est magique. Par la suite, nous empruntons le sentier qui nous mène à Devil’s Bay où nous avons la chance d’y faire de la plongée en apnée. Encore une fois, un fond marin qui foisonne de vie et de couleurs, nous sommes choyés et on apprécie grandement ce que la nature nous offre en splendeur.

Vers 11h, nous devons penser au retour au bateau, nous partons cet après-midi vers St-Martin, d’autant plus que les croisiéristes viennent de débarquer une quantité phénoménale de touristes, l’endroit perd un  peu de son cachet. Nous en avons bien profité et nous en sommes très heureux.
Marina à Spanish Town

The Bath

Proportion phénoménale de ces roches empilées les unes sur les autres

L'érosion créée par la lave a formé des espèces de grottes


Un ptit lézard bien curieux

Un autre petit curieux

Nous devons nous glisser entre ces rochers dans le sentier

En se mouillant parfois les pieds

Et d'autres moments, s'accrocher à un câble pour ne pas glisser

Tout un phénomène, ces empilements de pierre géante

Belle endroit pour s'amuser

Et se reposer

Et profiter de la vie



Assez inimaginable

À certain endroit, un escalier pour nous permettre de continuer en toute sécurité

Impressionnant


La nature nous éblouit




Assez exiguë


La végétation tente d'y trouver sa place

Wow!!!


Les dinghys à leurs amarres

On dépose nos bagages et....

On fait trempette


Gigantesque





Devil's Bay
 

2014-03-06 De Charlotte Amalie, St-Thomas à Caneel Bay, St-John(18°20.577N, 064°47.48W) 2014-03-07 De Caneel Bay à Francis Bay, St-John(18°21.823N, 064°44.780W)

Ce matin, 6h45, nous levons l’ancre, direction St-John, USVI, le temps est partiellement couvert et nous avons des vents de 15 à 20 Knts dans une vague de 5 à 6 pieds, nous naviguons voile-moteur, les vents sont trop de face .

Une heure après notre départ,  le moteur manque de force et nous savons que nous avons fait le plein d’essence avec celle provenant de Culebra où nous avons eu un fond de réservoir. On soupçonne de la saleté qui aurait bouché les filtres d’essence.  Alors, on prend la direction de St-James Bay où sur une boule de mouillage, nous serons plus confortables pour régler notre problème. Avant de changer les filtres, on s’assure que l’on ne traine rien sur notre hélice, ça aurait pu être une bouée de pêcheur que l’on aurait attrapé, mais ce n’est pas le cas. Michel se met à l’œuvre avec moi comme «second» et à nous deux, en peu de temps le filtre primaire et secondaire d’essence sont changés, on repart le moteur et il ronronne avec toute sa puissance, ouf on a eu chaud, notre leçon est prise sur les fonds de réservoir… NE PAS FAIRE LE PLEIN AVEC.

On reprend notre route vers Caneel Bay, nous y arrivons à 12h30, nous prenons une boule de mouillage.  Dans le parc, il est interdit d’ancrer afin de préserver les coraux.. Après un bon dîner et un peu de repos, on part explorer les alentours, on se rend à Cruz Bay,  au bureau d’information touristique par un sentier pédestre à partir de la plage. À destination, nous avons le plan des sentiers pédestres, les meilleurs endroits pour la plongée en apnée et les différentes activités organisées par le parc national.  

St-John est l’endroit rêvé pour des amateurs de plein-air comme nous… si nous avions tout notre temps, nous serions enchantés d’y passer un long séjour.

Ce matin, le 7, nous quittons le mouillage de Caneel Bay  pour Francis Bay toujours sur une boule de mouillage. De là nous partons en dinghy vers Thrunk Bay, histoire de faire une peu de plongée en apnée, l’endroit nous transporte tant par les couleurs, l’abondance de la faune et la flore, quel magnifique endroit. En après-midi, après dîner, nous partons vers le sentier de Francis Bay qui nous offre au détour des sentiers un décor à couper le souffle, nous sommes charmés.


La croisée de 2 sentiers que nous prenons à Caneel  Bay



Des plantes aborigènes qui bordent les sentiers, sont ;es mêmes que nous chérissons dans nos maisons


L'entrée du sentier sur le bord de la plage

L'Île de St-John, paysage tout en montagnes, vallées et creeks


Thrunk Bay, on y accroche le dinghy le temps de faire de la plongée en apnée, très belle plage également

C'est autour de ces rochers qu'un monde marin de toute beauté s'offre à nous


La nidification des tortues est protégée à Francis Bay
 

Un sentier passe à travers une forêt de mangrove

Et se poursuit à travers la flore locale

Vue exceptionnelle lors de notre randonnée

Maison qui a connu des jours meilleurs

Plage de Francis Bay

Petit lézard bien curieux

Canards dans leur environnement

Ça, c'est de la protection ...