mercredi 23 octobre 2013

De Cedar Creek à Beaufort

Notre objectif de la journée est de se rendre au Camp LeJeune , sauf que l’on a la surprise au levée d’un épais brouillard qui couvre tout le canal…et avec les vaisseaux qui s’y promènent, crevettiers, chalutiers, barges, il n’y a pas de chance à prendre, on attend qu’elle se lève.

Le départ est alors reporté d’une heure. Nous quittons alors notre ancrage à 8h30 et nous naviguons contre un courant de marée qui nous retarde, ce qui fait qu’à la hauteur de Beaufort, en calculant notre route, il ne sera pas possible d’arriver à notre destination prévue avant la noirceur. Aussi, les vents augmentent en force, alors nous prenons la décision de faire un arrêt à Beaufort et demain les vents prévus devraient faiblir et nous aurons le courant avec nous. 

Départ de Cedar Creek, à la levée du brouillard

L'épais brouillard qui se lève

Beaufort, un autre village de pêcheur

De nouveau, des vaisseaux de la NAVY  USA à Beaufort

De notre mouillage

Beaufort, village typique que l'on rencontre dans l'intra-costal

Vue juste devant le voilier


22-10-2013 Traversée de rivières impressionnantes


Nous quittons Elizabeth City le 20 à 7h45 avec des vents de 15 à 20 knts du NE, nous naviguons au travers et au grand largue une bonne partie de l’avant-midi. Nous traversons la Pasquotank River dans laquelle on a fait de la belle voile.  Par la suite, nous entrons  dans l’Albermarle Sound (Bras de mer) et la traversons pour faire notre entrée dans l’Alligator River, nous la traversons sur toute sa longueur. L’eau est teinté brun rouge et dégage une odeur pour le moins assez forte pour ne pas dire repoussante. Une fois traversée, nous nous arrêtons pour la nuit à 15h 45.

 Le 21, nous quittons notre ancrage de Deep Point à 7h50, nous naviguons sur la Pongo River sur toute sa longueur, et nous traversons la Palmico River, nous nous arrêtons pour la nuit à 15h50 à Campbell Creek.

Le 22, sous un temps plutôt nuageux, nous laissons notre mouillage à 8h, nous traversons la Neuse River, celle qui en 2010 nous avait donné du fil à retorde…Nous arrêtons à 13h30 à Cedar Creek, très heureux que ces rivières soient passées.

Toutes ces rivières doivent être prises lorsque le temps le permet, en effet, étant donné qu’elles ne  sont pas très profondes et qu’elles sont très larges (on en perd les berges de vue), elles peuvent devenir très dangereuses due aux vagues créées importantes et au fort courant.  Nous sommes chanceux, puisque nous avons eu les meilleures conditions pour les traverser.

 Au cours de ces 3 journées, nous étions dans la nature au sens propre, aucun contact internet possible. Pour ce qui est du paysage, plutôt terne, rien d’extraordinaire.

City Dock à Elizabeth City

Elizabeth City, le matin de notre départ

Notre mouillage à Deep Point

En 2010, un incendie majeur a détruit toute végétation à Alligator River, nous y étions...

Coucher de soleil à Alligator River

Magnifique bateau de pirate en vrai, pour toi Thomas, regarde il y a un marin dans l'échelle