samedi 21 septembre 2013

Chesapeake City à Anapolis

20-09-2013

Ce matin est prévu un départ à 7h30. Quelle surprise, au réveil, un intense brouillard à couper au couteau enrobe tout le CD Canal. On attend qu’il se lève, il nous reste 7 milles dans le canal et quoique nous ayons le radar, le canal est étroit et pour éviter les mastodontes que nous rencontrons ça nous prend de la visibilité pour ne pas aller s’échouer.

Alors par sécurité, nous levons l’ancre à 9h30. Nous nous préparons un arrêt à Sassafra River au cas où nous serions retardés par les courants inverses et les vents contraires. Contre toute attente, nous avons moins de courant contraire et le vent bien qu’il n’adonne pas vraiment, nous sert en après-midi, nous permettant de faire du 7.0, 7.2 Knts, ce qui est au-delà de ce que l’on attendait.

Nous arrivons à Anapolis à 19h30, après une route de 60 milles dans la Baie Chesapeake. Le soleil se couche à peine. Les boules de mouillages sont toutes prises, il nous reste l’alternative de se mettre au mouillage plus haut.
Quel soirée et nuit atroce nous subissons. Le mal de mer à l’ancrage, c’est très inconfortable, ce doit être ce qui nous manquait pour être bien amarinés. Le 21, au levée, nous nous préparons pour quitter cet ancrage, nous traversons le pont à bascule et une boule de mouillage nous attend sagement. Nous en prenons possession à 9h30  pour environ 4 jours à venir.  
Mouillage dans le brouillard à Chesapeake City
 
Toujours belles ces structures

Que c'est paisible


Pleine Lune, toujours apparente
 


Southern Belle, le bateau de Sally et Lynn
Épais brouillard sur le CD Canal, on voit à peine le pont à gauche



Coucher de soleil à Anapolis

Pleine lune à notre ancrage à Anapolis

Cap May à Chesapeake City

19-09-2013

Nous venons de passer 5 jours à Cap May. Nous garderons en mémoire, une ville où la pêche est grandement appréciée, en effet, dans les marinas 80% des embarcations sont des bateaux de pêcheurs. Plusieurs charters offrent des forfaits de pêche à qui l’expérience pourrait tenter. En marchant à travers le district historique, nous avons apprécié leur héritage victorien à travers de magnifiques bâtiments restaurés. Et que dire de la plage, Cap May est réputé comme étant la station balnéaire la plus vielle de la nation.

Nous quittons Cap May ce matin à 6h25, à la brunante, c’est vraiment très beau, on assiste au levée du soleil en même temps que la pleine  lune  est encore apparente. C’est assez froid, 58°F nous partons habillé avec plusieurs couches. Nous traversons le canal de Cap May où on rencontre un peu de brume qui se lève rapidement. C’est le canal qui nous permet de rejoindre  la Baie Delaware.

La Baie Delaware que l’on doit traverser est peu profonde sauf dans le canal dragué pour la navigation commercial. Nous la longeons afin d’éviter barge et cargos très présents. Nous portons attention au crabs pot, moins abondants tout de même qu’en 2010. Certains ont dû en accrocher parce que nous en avons vu des débris. Nous nous engageons aussi dans le CD Canal, le canal qui fait le pont entre La Baie Delaware et la Baie Chesapeake.

Nous nous arrêtons à Chesapeake City à 16h30 après une navigation de 70 milles , nous sommes enchantés de la belle journée que l’on vient de passer. Sally et Lynn nous reçoivent chaleureusement à bord de Southern Belle pour un vin et fromage, quel belle fin de journée.   

Condos qui en arrière, un quai pour leur embarcation

Bateau de pêcheurs que l'on a rencontré à notre entrée à Cap May

Plusieurs boutiques d'appâts et de matériels de pêche, en voici une....

Recrue de la garde côtière en entrainement, juste devant notre mouillage

Plusieurs bâtiments victoriens restaurés, ici, une banque

Un bureau de poste

Un musé de caserne de pompier

Et son camion

De superbes demeures

Et que dire de la mer avec ses ''surfeurs''

Même si c'est un peu froid 


En 1976, Cap May a été désigné capital national historique