mercredi 10 décembre 2014

2014-12-07 au 2014-12-09 De Sandy Island à Clifton (Union, St-Vincent)


2014-12-07 Tyrrel Bay à Sandy Island, Cariacou (12°29.00N 061°28.96W)

2014-12-08 Sandy Island à Hillsborough, Cariacou (12°29.14N 061°27.60W) et Hillsborough à Petite Martinique et Petit St-Vincent (12°32.065N 061°23.07 W)

2014-12-09 Petit St-Vincent à Clifton, Union St-Vincent (12°35.78N 061°24.79W)

Le 7, nous arrivons à Sandy Island à 8h40, il n’y a aucun mouillage d’installer, alors on jette l’ancre devant cette petite langue de sable fin et blanc tout à fait magnifique, on ne perd pas de temps et le dinghy à l’eau et l’équipement de plongée prêt, nous partons à sa découverte.
Sur l’île, nous observons des Pélicans et de nombreux oiseaux marins qui plongent pour un réel festin. Nous plongeons à notre tour et vraiment la faune est très variée, par contre les coraux ont pratiquement été tout détruits par l’ouragan Janet en 2004, ça commence à peine à se renouveler…C’est dommage, qu’il ait enlevé les mouillages, les chaînes de nos ancres causent bien des dommages à ces fonds si fragiles.

Le 8, nous traversons à Hillsborough pour faire notre sortie de Grenade à la douane et à l’immigration. On en profite pour faire l’achat de bons légumes frais et nous nous rendons au marché de poissons où malheureusement les langoustes ne sont pas encore arrivées, nous en sommes très désolés, on pourra sûrement s’en procurer dans une autre île.
Les formalités terminées, on se dirige à Petite Martinique et Petit St-Vincent, sous un beau soleil et à moteur, il n’y a pas de vent. C’est particulier ici, nous sommes entourés d’îles, toutes aussi magnifiques l’une de l’autre.

À Petite Martinique, nous en profitons pour faire des provisions de vins, de bières et aussi bien sûr d’un peu de nourriture, pour la variété et la quantité de nourriture ici, ce n’est pas l’abondance, il faudra usé d’imagination pour se concocter de bons repas. Ce soir, en compagnie de Francine et Mario de Lee Loo, nous allons prendre un bon souper sur l’île de Petit St-Vincent qui est en réalité une île privée où un cottage se loue $17,000.00 US la nuit, par contre le restaurant offre un menu  à prix plus raisonnable. Nous profitons du moment, c’est un réel plaisir, quelle belle soirée.
Le 9, direction Clifton Bay, Union, Petit St-Vincent. Les vents de l’est de 15 à 20 Knts , sous un ciel ensoleillé, nous faisons la route à voile sans moteur, c’est le bonheur total. L’entrée à Clifton est assez particulière de bons récifs la bordent, heureusement, la route est bien balisée de bouée. Une fois dans la baie, plusieurs embarcations nous tournent autour, les gens veulent nous louer un mooring, nous déclinons leur offre puisque nos guides nautiques nous ont mis en garde de ces moorings à Clifton comme étant peu sécuritaire. Ici, une barrière de corail nous protègent des vents de l’Est et des véliplanchistes s’en donnent à cœur joie devant et autour de nous, le vent y est sans les vagues, ils ont l’air de «tripper» à tout moment il quitte l’eau et parte au vol avec leur sorte de parachute.



Lee Loo n’a pas réussi à s’ancrer et il s’est dirigé dans une autre petite baie sur Union, pour eux, ils feront leur formalité demain. Pour nous, on casse la croûte et on se rend à terre pour les formalités que nous faisons à l’aéroport et on se promène dans le petit village où parfois les égouts sont à ciel ouvert, les odeurs!!! Assez intense. Plusieurs petites épiceries sur place, probable que les bateaux d’approvisionnement ne sont pas encore passé, pas de viande….pas de poisson…on a trouvé du bon pain frais du jour, de bons légumes au marché, et on fera avec ce que l’on a à bord pour s’alimenter. Même Capitaine Gourmet, recommandé dans nos guides pour nous approvisionner, n’avait que des cannages, des craquelins, parfait pour des 5 à 7, très peu pour des repas.  
On quitte Tyrrel Bay, Cariacou, Grenade

 

Sandy Island

On revient d'une belle plongée


Hillsborrough, Cariacou

Des touristes débarquent pour des visites, Grands-Pas à l'extrême droite

Au retour des provisions en Petite Martinique

De Petite Martinique, en face l'île de Petit St- Vincent

Pêcheurs en Petite Martinique, pas de langoustes....
Souper à la langouste à Petit St-Vincent, Miam, Miam...

Il faut vérifier l'ancre, elle tient bien

 



Levée de soleil à Petit St-Vincent avant notre départ

On y fait nos formalités

Clifton, sur Union, St-Vincent

Yacht Club à Clifton

Bassin piscine où nagent des requins

Ancrage à Clifton

Sandy Island, l'Esterell avec sa belle plage Paradise Beach, et Hillsborrough « CARIACOU»


Flying Gurnards, on devrait en voir dans nos plongées, selon les guides touristiques,  il s'agit d'être patient