mercredi 24 mai 2017

2017-05-18 à 2017-05-24 De Onslow Beach Bridge à Norfolk

Le 18, on quitte notre ancrage de fortune pour continuer la route. Au cours de notre périple pour se rendre à Norfolk, nous avons à naviguer ou à traverser de grandes rivières peu profonde (Neuse River, Pungo River, Palmico River, Alligator River, Albermale River) qui sont des étendues naturelles et qui font parties de l’intra-costal. Elles sont peu profondes et à grands vents de face, il n’est pas recommandé d’y naviguer puisque les vagues sont bien formées et courtes, ça freine plus que ça avance.

Le 20, après avoir passé le pont qui joint l’Alligator River à l’Albermale River, les vents ont forci et la rivière est devenue franchement peu navigable, nous avions prévu un plan B, et nous nous ancrons à environ 2.5 milles de la route navigable après avoir évité des bouées de pêcheurs en quantité et bien difficile à voir à travers toutes ces vagues.

Depuis le 18, nous nous ancrons dans de petites crics magnifiques, il fait beau et au matin les oiseaux chantent et la nature s’éveille, c’est magnifique, quel beau moment de paix….

Le 23, on se dirige vers Norfolk, à 9h30, nous prenons un quai à la marina Ocean Marine Yacht Marina, nous avons un problème mécanique qu’il faut réparer. Un mécanicien se présente à bord et évalue le problème, ils ne pourront effectuer les travaux que lundi prochain. Il pleut des cordes et il fait froid. On sort la chaufferette qui réchauffe le bateau et qui assèche dans le même temps. Nous allons profiter de cet arrêt pour la lessive, refaire l’approvisionnement et de l’entretien. Mardi, si tout va comme convenu sans anicroche, on devrait reprendre la route vers la Chesapeake.
Bateau de pêcheurs rencontrés en route

Barge aussi large que l'on doit croiser


Great Bridge, pont à bascule de toute beauté

couplé d'une écluse tout au fond
 

2017-05-12 au 2017-05-17 De Charleston à Wrightsville

Nous quittons Beaufort le 11, nous faisons 4 arrêts techniques et le 16, nous nous arrêtons à Wrightsville. Nous profitons de ce bel endroit de villégiature très populaire pour sa plage en particulier, ses terrains de soccer et pour le ‘’surfing’’. On voit ici des parcomètres 2.50$ par heure, et des stations de rinçages près de la plage.

Nous faisons l’approvisionnement en eau, essence et nourriture en avant-midi le 16 et en après-midi, nous allons faire un tour à la plage. Au retour sur le bateau, on profite de la belle température pour un peu d’entretien.

Le 17, nous quittons Wrightsville, nous aurons 4 ponts à faire ouvrir, c’est une journée pour s’armer de patience et ce devant un pont avec des courants à gérer, dans un canal étroit et peu profond.

Le 1er pont qui devait ouvrir à 7h, ouvre  à 8h (nous y sommes 10 minutes en avance). Le pont suivant, nous sommes un bon 10 minutes d’avance, il semble être en maintenance et il s’ouvre finalement 10 minutes de retard sur l’horaire, 20 minutes d’attente pour nous. Le 3ième encore un bon 10 minutes d’attente et le 4ième, nous arrivons juste à temps pour l’ouverture.

Sauf, une fois le pont traversé, l’intra-costal est bloqué pour laisser l’armée procéder à des tirs de pratique de bombes, on se croirait en zone de guerre, on entend les bombes, les hélicos de l’US Navy nous passent juste au-dessus de la tête. La zone de sécurité s’étend de l’intra-costal jusqu’à 15 milles en mer. Au canal 16 du radio (canal d’urgence), on entend un vaisseau de guerre avertir les navigateurs présents dans la zone concernée  de changer leur course, les avertissant qu’ils sont en danger. Assez spécial comme expérience. Nous sommes arrivés à 15hre et l’intra-costal est libre d’y naviguer à 17 hre.

Au total 3h40 de délai au cours de la journée, alors il nous sera impossible de se rendre à l’endroit prévu pour s’ancrer, il fera nuit à l’arrivée et on ne veut pas ça….On  cherche un endroit au bord de l’intra-costal pour s’y ancrer, une zone assez profonde  et en dehors de la voie navigable. On la trouve après plusieurs essais. La nuit se passe couci-couça, on surveille puisque de forts courants sont présents et on doit s’assurer de ne pas chasser et s’échouer et aussi laisser la voie navigable libre, elle est assez étroite alors si l’on déborde sur la voie, il pourrait y avoir risque de collision…, ce n’est pas la joie, c’est ça l’aventure, on apprend à s’y adapter, ce n’est pas nouveau pour nous.
Pont Flottant

D'un peu plus loin

Bull Creek, à notre départ...pas très chaud

Paysage de cartes postales




Phare à Mirtle Beach

Bateau de pêcheur échoué, sur le bord de l'inlett de Little River

long,long.long quai pour se rendre au bateau...

Beau parc à Wrightsville

Intra-costal passant à Wrightsville, vu du pont levant

Pier de la plage de Wrightsville

Ça a été notre première plage du voyage en 2010 et probable notre dernière du voyage en 2017...on ferme la boucle

Belle plage, ça ne vaut pas celle des Bahamas et des Antilles

 

2017-05-06 au 2017-05-12 De St-Augustine à Charleston

Nous quittons St-Augustine le 6, nous faisons des arrêts techniques 4 soirs (nuits à l’ancre dans des petites crics), et ce jusqu’au 10 mai, on s’arrête à Beaufort, Caroline du Sud, pour refaire l’approvisionnement. Nous prenons une boule de mouillage de la marina et nous avons accès par le fait même aux services : douches, véhicules de courtoisie pour l’épicerie et quai pour le dinghy.

Beaufort, charmante ville très accueillante qui au centre-ville on peut y voir des trésors d’architectures. Ici, il y a une base navale et aérienne et l’on entend et l’on voit des F18. C’est aussi une base d’entraînement des Marines… Bien dommage que l’on ait qu’une seule journée, on reste sur notre appétit.

La Georgie est derrière nous, les canaux ne sont pas bien dragués et par moment à marée basse, même si on a l’œil continuellement rivé sur le sondeur et que du moment que la profondeur devient critique on baisse le régime du moteur, on s’échoue. Nous sommes chanceux, on a toujours réussi à se désembourber sans avoir besoin de Boat US. Le Sud de la Caroline du Sud, par endroit est aussi critique, on s’encourage le pire est passé.
Lion Bridge, Ste-Augustine, vu de notre ancrage
 

Une aigrette, tôt le matin en quête de son déjeuner

Marina de Ste-Augustine, en arrière plan le pont de Lion Bridge

Un ancien bateau propulsé avec une roue à aube...

...transformé en car wash

Avant notre départ: plein d'eau et d'essence

Louise et Jean-Denis, du voilier Néméa, navigateurs bien sympathiques avec qui nous avons le plaisir d'échanger

La ville de Ste-Augustine s'anime en soirée, des musiciens de tout genre anime et réchauffe l'athmoshère
 
Nous prenons un bon souper en bonne compagnie au Columbia, Louise et Stéphane du voilier Ambition 1 ainsi que Louise et Jean-Denis du voilier Néméa

La plage de Ste-Augustine

Coucher de soleil sur Amélia River

Et Pleine lune

Petite cric...Wallys Leg en Georgie

Levée du soleil lors de notre départ

Les marais de la Georgie

Beaufort en en Caroline du Sud

Vieux Beaufort, un parc le longe

Beaufort juste avant notre départ de notre mouillage
 

Pont ouvrant qui tourne à Beaufort

Levée de soleil sur notre route vers notre prochain ancrage

Chantier naval rencontré juste avant notre ancrage: Church Creek

Avec équipement moderne

Church Creek, très beau



Levée de soleil à notre départ

Marqueur dans l'intra costal qui identifie la route

Quais rencontrés tout le long de la route, derrière, des maisons magnifiques

Parfois, on rencontre dans ces canaux étroits (sortie de Edisto River) et plein de courants, on doit rester en alerte

Tout de même très joli

Pont levant des deux côtés, Wappoo Creek