mercredi 8 juin 2011

Sandy Hook, Harvestraw, Catskill, Waterford, Fort Edouard

4 juin 2011


T°65°F, soleil et nuages, nous quittons Sandy Hook pour Havestraw à 6h50. Nos amis de La Grenouille restent encore une journée. C’est toujours déchirant lorsque l’on laisse des amis avec lesquels nous avons créé de si forts liens. Peut-être, nous reverrons-nous en route? Rien de certain???

L’Envoile (Caroline, Sylvain, Gabrielle et Camille) et Le Roberge (Linda et Guy) partent eux-aussi, nous formons une petite flottille. Nous devons contourner les fameuses bouées de pêcheurs, quoique, il fait jour, c’est plus facile.

Nous traversons New York sur la Hudson, nous croisons de nombreux bateaux, des petits, des gros ,des beaux et des moins beaux…. Nous avons à négocier avec un cargo à la hauteur de la East River et croyez-nous, nous avons les fesses serrées.

Nous passons sous le pont Verrazano et Washington. Nous observons la statue de la Liberté avec ses croisiéristes, Manathan, l’Empire State Building et le tout New York.

Les paysages qui longent la Hudson River sont époustouflant, nous retrouvons notre nature, à vrai dire, nous en avions la nostalgie. C’est beau aussi au Nord….

Nous faisons halte à ‘’Havestraw’, à 15h15 et nous profitons du fait que l’on arrive tôt pour commencer à préparer le bateau pour le démâtage. Nous venons de compléter 55 m.n. à une vitesse moyenne de 6.5 Knts. Nos amis de l’Envoile et du Roberge eux décident de continuer encore un peu.

















5 juin 2011

T° 64°F nuageux, nous quittons notre mouillage à 5h17, en route pour Hope-O-Nose à Catskill. Nous sommes contre-marée, au cours de la journée nous frappons la renverse et par la suite, nous avons la marée avec nous Ce qui fait en fin de journée une vitesse moyenne de 6.6 Knts.

À 8h30, nous contactons nos amis de l’Envoile et du Roberge, ils ont jeté l’ancre à la bouée 46, ils sont sur le point de partir et nous les aurons à portée de vue et de radio.

Le paysage est magnifique, voyez-le en photos.

Nous avons à être vigilent au tronc d’arbre et aux arbres au complet qui font route avec nous… à défaut des crabs pots, il fallait bien autre chose!!!

Nous réalisons que nous faisons la même route et nous avons le même horaire qu’en 2004, une route en une journée de 81 m.n.

Nous arrivons à Hope-O-Nose à 17h30, Shawn nous accueille chaleureusement et nous aide à accoster, tout comme l’automne dernier, l’emphase ici est sur le service et croyez-nous c’est un 5 étoiles.






6 juin 2011

Aujourd’hui, nous démâtons, il nous faut se trouver du bois pour construire les montants pour retenir le mât et avec l’aide des employés de Shawn, Michel reprend sa construction. Nous sommes le 3ième bateau à être démâter aujourd’hui. Notre tour est après dîner. Une fois terminé, il nous reste à attacher tout ça et tout est sécuriser, nous terminons le tout vers 15h30.

On se débarbouille et vers 16h, nous recevons un appel de La Grenouille, ils arrivent, nous sommes très heureux et très émus de les revoir. Nous prenons l’apéro sur Grands-Pas 1 et nous nous rendons au resto de la marina pour fêter nos retrouvailles. Il n’y a que 2 jours que l’on s’est quittés et c’est comme 6 mois. Nous passons à nouveau de très bons moments en leur compagnie.



7 juin 2011

Aujourd’hui, c’est le tour de La Grenouille pour le démâtage, nous nous quittons à 9h15, direction Waterford. Nous passons notre première écluse pour nous y rendre. Les billots et les débris, et les branches et les arbres sont en nombre plus importants au voisinage des écluses, nous en accrochons quelques uns dans l’hélice. Nous souhaitons qu’il n’y a pas de casse.

La T° au cours de la journée atteint les 90°F, plutôt inconfortable, on s’hydrate comme on peut et l’on se rafraîchit à la débarbouillette.

Nous arrivons à Waterford à 18h15. Nous sommes chanceux, nous avons une place au quai de la ville.




8 juin 2011

T°77°F, la météo nous prédit 95°à 100°F dans la journée, ça s’annonce dans le peu supportable, on fera avec….on s’encourage, nous arrivons.

Comme toujours avant de partir, Michel vérifie la mécanique, et surprise, nous devons changer la courroie de la pompe à l’eau et celle de l’alternateur, ce qui retarde notre départ à 8h40.

Nous partons aux écluses et à la no 3, du moment que l’on quitte le quai, le courant nous pousse si fort que l’on a du mal à éviter le mur de l’écluse, c’est assez difficile, on a eu chaud.

Comme hier, les débris sont assez importants en quantités et en volume aux voisinages des écluses.

Nous arrêtons à Fort Édouard juste avant de prendre l’écluse no 7, nous avons une âme aimable qui a la bonté de nous donner un coup de main pour accoster et heureusement le courant de 2 Knts nous pousse vers l’extérieur du quai…, nous avons chaud une nouvelle fois, c’est le temps de prendre un peu de repos.