dimanche 17 janvier 2016

2015-01-15 La Guadeloupe, Les Saintes (Le Bourg)(15°52.222N,061°32.032W) Terre de Haut sur l’île principal de la Guadeloupe, Pointe à Pître(16°13.63N, 061°32.032)

Le 11-01-2016, nous quittons Roseau vers Le Bourg des Saintes, Guadeloupe. Il y a deux ans, nous nous y étions arrêtés et cette île nous avait conquis à l’époque. Elle est encore plutôt joli sauf que maintenant, des traversiers déversent des centaines de touristes qui envahissent l’île et ça brise tout le charme qui s’en dégage avec leurs «scooters» de location qui prennent d’assaut ce bel endroit. Nous allons quand-même visiter la plage de Pompierre qui maintenant est envahi de sargasses et sur la plage, il y a une odeur….assez désagréable.

En dinghy, nous explorons les alentours du Pain de sucre et l’on se promet qu’à notre retour on viendra y faire une belle plongée, ça semble paradisiaque. Aussi, nous nous sommes rendus à l’Îlet de Cabrit, où le Fort de Joséphine y est construit. Aujourd’hui c’est malheureusement en ruine, le point de vue y est par contre magnifique à ce que l’on dit….on y montera à notre retour également.

Le 11, des vagues du Nord sont annoncées et l’on ne peut se permettre de manquer La Guadeloupe, de nombreux endroits sont à ne pas manquer en effet et pour cette raison, nous quittons plus rapidement que prévu Les Saintes. Nous arrivons à Pointe à Pître vers 13 hre après une navigation très calme à voile et moteur.

La Guadeloupe que l’on surnomme l’île papillon, inclus Basse Terre et Grande Terre, séparées par la Rivière Salée et au large desquelles se trouvent les Îles de la Désirade (territoire des Iguanes), des Saintes et de Marie-Galante. En 1493. Christophe Colomb la découvre et lui donne le nom de Guadelupe en référence à un monastère espagnol.

Nous allons explorer les environs, nous visitons le Fort Fleur d’Épée au Gosier, construit pour protéger la bourgade de Pointe à Pître. Une rumeur court à l’effet que le nom que porte le Fort est le surnom donné à un des soldats.

Le 13, nos amis de Lee Loo (Francine et Mario), et de Footloose(Francine et Jean-Paul) se sont ancrés tout près de nous et nous fêtons nos retrouvailles ainsi que l’anniversaire de Mario à bord de Lee Loo, encore de bons moments en bonne compagnie.

Le 14, nous nous rendons dans la ville de Pointe à Pître à pieds pour nous rendre au kiosque touristique et prendre le pouls de l’endroit , c’est tout près sauf que pour nous rendre, nous avons à traverser un quartier bien pauvre avec des prostitués le long de la route, on nous regarde d’un air bizarre, nous sommes un peu inconfortable, alors du moment qu’un autobus passe, on y monte. Pour le retour, on fait de même. Nous avons les infos que l’on cherche et nous nous promenons dans les rues piétonnières, le marché de fruits et légumes et le marché des épices, assez pittoresque.

Le 15, on prend le bus et nous nous rendons à St-François et de là nous prenons un tour avec guide dans une décapotable pour nous rendre à La Pointe des Châteaux, endroit qui nous a conquis par sa majestueuse beauté, de magnifiques photos en sont la preuve.
 
Le Pain de Sucre aux Saintes

Sa structure géologique surprend...

Plage de Pompierre envahie de sargasses, c'est bien triste
 
Charmante petite rue du Bourg des Saintes


C'est la saison des caramboles

Hibiscus géant, très joli
 
Les Saintes, sans les scooters, on se croirait en Europe

Grands-Pas sur sa boule de mouillage juste devant le Bourg aux Saintes nous attend patiemment

L'île principale de la Guadeloupe droit devant, on aperçoit la partie qu'il nomme Basse Terre avec son volcan encore actif: La Souffrière

Barbe Noire qui campe devant son trésor
 
Avec des corsaires qui en veulent....

à son trésor

Fort Fleur d'Épée
 
Son entrée avec ses canons pour défendre cette forteresse

Ses remparts.... et vue de la ville du Gosier derrière



Oiseau de mer de toute beauté dont on ne connaît pas le nom,  rencontré en bordure du quai de la Marina du Bas du Fort à Pointe à Pître

Arbre à structure plutôt originale

On se rend à l'arrêt du bus, pas vilain comme décor

Sculpture au rond point, ça ajoute du prestige

St-François, Guadeloupe

On se rend à l'office du tourisme à St-François pour un transport vers la Pointe des Châteaux
 
Et c'est en décapotable que l'on peut s'y rendre

Nous en sommes très heureux

Pointe des Châteaux, magnifique, majestueux ces châteaux

L'océan Atlantique nous amène une mer forte avec son ouragan qui a sévi près des Bermudes, en janvier, assez inusité 

Hé oui, nous y étions

Île de la Désirade au loin 

Sublime toute cette force brute


Nous sommes aux premières loges pour en profiter



On se croirait sur la caldeira d'un volcan, le sol en a l'apparence

Les tourelles, d'où le nom de la Pointe des Châteaux , le calvaire à sa droite





Voilà le spectacle de plus près, remarquez le niveau de l'eau à gauche, plus élevé qu'à droite

Tellement beau...au superlatif


Toute bonne chose a une fin, c'est l'heure du retour

Une dernière prise avant le départ


 

Petits restos à ses abords qui offrent une bonne bouffe locale, le temps nous manque...

Il y a pire endroit pour passer l'après-midi...plage de St-François