vendredi 3 juin 2011

Cape May, Sandy Hook, New York

27 mai au 2 juin 2011


Ces derniers jours, nous avons visité Cap May, si ce n’est de la rue piétonnière dans la partie la plus ancienne de la ville, la ville en tant que tel ne nous a pas impressionnés outre mesure. La plage et son ‘’board walk’’, assez décevante, c’est vrai qu’après les plages et les eaux cristallines des Bahamas, la barre est haute.

Nous surveillons les prévisions météo sur nos sites internet préférés. Il s’avère que la fenêtre météo idéale, en considérant les marées, situera notre départ le 30 mai à 8h30.

Le 30 mai au matin la T°74°F, journée humide et ensoleillée avec un fond brumeux. Les prévisions météo sont très justes et la route de 132 milles nautiques se fait en 20h alors qu’habituellement on s’attend à faire cette route en 22h. La vitesse moyenne de 6.5 Knts nous satisfait grandement. Notre navigation de nuit se déroulée sans accroc, avec l’aide du radar. Nous avons quand même chaud à l’entrée de Sandy Hook, les fameuses bouées des pêcheurs sont en grands nombres, il fait nuit et il arrive ce qu’il doit arriver, on en frôle une de si près qu’elle glisse sur la coque, Michel met le moteur au neutre car entre deux de ces bouées il y a un filet qui traîne…

Nous faisons notre entrée à Atlantic Highland à 5h et nous jetons l’ancre avant l’ouverture de la marina où nous prendrons une boule de mouillage. Nous faisons un petit somme en attendant.

Une fois bien installé, à notre mouillage, nous profitons du service de navette pour se rendre à terre (‘’launch sercice’’), avec l’intention de faire la lessive. Nous avons la désagréable surprise de se cogner le nez à la porte close, le ‘’laundry mat’’ est fermé jusqu’à jeudi 2 juin. Nous sommes un peu déçu et comme tout bon navigateur, nous nous adaptons et comme c’est bientôt l’heure de dîner, nous décidons de se rendre à la terrasse du restaurant ‘’Harborside Grill’’, le service est sans faille et la nourriture excellente.

On retourne à bord avec notre lessive pas faite et notre bonne humeur. Alors à la place, nous remettons de l’ordre avec un petit ménage sur et dans le bateau et nous prenons un peu de repos.

Le 1 juin, nous prenons le SeaStreak, catamaran à moteur qui fait route vers New-York à une vitesse de 30 Knts, ce qui fait que nous nous y rendons en 1h05m, de ‘’Atlantic Highlands’’ à la ‘’35th Street’’.

Nous partons à pieds et nous nous rendons à l’Empire State Buildings où au 86 ième étage (1,050 pieds au dessus du sol) nous observons la ville de New York, c’est un peu brumeux, tout de même, le paysage est assez époustouflant et nous permet une vue à plus de 80 milles dans toutes les directions. L’observatoire du 102 ième étage, le plus haut observatoire au dessus du sol (1,250 pieds) pouvait être accessible avec des frais supplémentaires, bien sûr, alors vu le brouillard, nous avons passé notre tour.

Par la suite nous nous rendons à Time Square. Neck plus Ultra de la consommation, Françoise se trouve une nouvelle caméra.

Nous prenons notre dîner à ‘’Planet Hollywood’’, où plusieurs acteurs, actrices et films y sont représentés, un peu bruyant, quand même. À la salle de bain, une hôtesse est là pour t’offrir le savon et les serviettes, c’est assez spécial.

À Time Square, nous faisons une remise à niveau des nouveautés pour les jeunes, en prévision de nos petits enfants, ainsi Toys R Us sur 3 planchers nous éblouit en nous faisant goûter à la magie de l’enfance. Il y a aussi le Disney qui ne donne pas sa place.

En fin d’après-midi, nous prenons place au centre de la place pour se reposer et observer, à un endroit prévu à cet effet. Il y a même de nouveaux mariés, très originaux qui sont venus ici pour se faire photographiés, c’est certain que ce sera un souvenir des plus mémorables.

Vers 4h30, nous rejoignons nos amis de La Grenouille pour un bon souper au resto italien ‘’Osteria Laguna’’ …. Un goût de Venise en plein centre-ville, comme le dit si bien leur publicité, heureusement que nous sommes arrivés tôt, sinon ça aurait été impossible sans réservation. Nous reprenons le cata de 19h30 pour le retour à la marina, enchanté de notre expédition.

Les journées du 2 et 3 juin, sont consacrés à la lessive, l’épicerie, les pleins de diésel et d’eau. Nous rajustons notre route et si la température reste bonne, ainsi que le niveau du Lac Champlain , nous pourrons être présent pour l’anniversaire de Thomas notre petit-fils. Nous en profitons aussi pour compléter le blog et répondre à nos courriels, nous avons un peu de retard.

Nous prévoyons partir samedi le 4 juin à 7h selon les prévisions météo et les courants de marée.