lundi 27 janvier 2014

2014-01-25 De Sapodilla Bay Turks et Caïcos vers Puerto Plata République Dominicaine(19°49.697N 070°43.830W)

Nous partons tôt ce matin, au levée du soleil à 6h30. Nous avons une bonne route de 155 milles nautiques à faire, alors on naviguera de jour et de nuit. Nous partons tôt puisque l’on doit arriver tôt demain en avant-midi pour ne subir qu’en moindre importance les vents catabatiques(vent de terre qui souffle vers la mer).

Soleil, quelques nuages et un magnifique arc-en-ciel nous saluent pour le départ, c’est doux pour l’âme d’autant plus qu’il y a toujours un petit frisson lorsqu’on lève l’ancre ou que l’on quitte un quai, c’est l’aventure, c’est l’inconnu et on s’y amuse follement.

Nous partons avec des vents d’Est, ce qui nous permet de faire de la belle voile, au début grande voile et moteur, sur  le banc des Turks et Caïcos  parsemé de récifs où l’on navigue à vue pour les éviter. Par la suite au Passage Turks, en mer nous sortons le génois et nous éteignons le moteur, un beau 4 heures de voile seulement, quel délice!!!

Comme toute bonne chose a une fin, le vent tourne ESE et il est directement de face, et il forcit, ouch….et les vagues se mettent de la partie. Pas mal moins drôle,  les vagues de front tapent si dures, un coup de masse sur la coque, on souffre pour Grands-Pas, tout l’accastillage est mis à rude épreuve, mais bon, nous serons en République Dominicaine demain probablement avec un peu de retard, ça nous freine de façon considérable.

Vers 4 hres du matin le moteur commence à tousser comme s’il manquait d’essence…c’est pas possible, avec un plein d’essence, nous avons une autonomie de 40 heures??? Que se passe-t-il? Le niveau d’essence à la première lecture est près du réservoir vide et la 2ième lecture nous donne un réservoir à la demi. Nous sommes en pleine mer dans une vague de 6 à 8 pieds avec des vents de 20 knts  et on doit refaire le plein avec nos Jerrycans sur le pont, croyez-nous, le stress est à son apogée, en peu de temps et avec un bon contrôle, on réussit cette acrobatie avec brio, nous faisons une belle équipe. On repart le moteur….tuff,tuff,tuff….il y a de l’air dans la ligne d’essence, Michel pense au filtre primaire qu’il faut «primer», réamorcer…., on remet le contact du moteur et «Bingo», on repart. Nous venons de perdre une bonne heure sur notre itinéraire et puisque l’on a dérivé on doit reprendre notre route, encore du temps….Après reflexion, même si la quantité d’essence était suffisante  on pense que de l’air   au brassage du voilier serait entré dans la ligne, conclusion dans de telle condition de navigation : garder les réservoirs plein à rebord et prévoir de faire le plein avant la noirceur si la situation se présente à nouveau.

À l’approche de la République Dominicaine, on y aperçoit les montagnes, on y est presque. Nous contactons la marina «Ocean World Marina» pour leur signaler notre arrivée et surprise ce n’est pas la marina qui répond mais bien notre ami Jean-Paul du bateau Footloose , il nous indique comment faire notre entrée dans la marina sans danger. Nous faisons notre approche dans des vents de 15 à 20 Knts et des vagues de 6 à 8 pieds. À l’approche de la côte,  c’est plus impressionnant ces conditions….une petite montée d’adrénaline supplémentaire …

Le chenal de la marina est bien balisé, nous avons de l’aide lors de notre approche au quai, il est 12h30, 2h30 de retard sur notre itinéraire, pas si mal. Le personnel des douanes se présente à bord avec un  interprète qui est également le responsable de la marina, on remplit bien du papier et on nous dirige à notre quai, ils nous signifient que l’on doit se présenter au bureau de l’immigration pour régler les frais.

Nous prenons le temps de sécuriser le bateau et surprise un charmant homme se présente à notre quai et  vient nous prendre à bord de sa voiturette de golf pour nous conduire au bureau de l’immigration, une fois les formalités complétées, il nous ramène au voilier, nous devions avoir l’air épuisé, nous lui en avons été très reconnaissant.  

Le bateau est sécurisé, il est 16 hre, enfin on peut décompresser un peu…. Demain est un autre jour…
Dernier coucher de soleil à Sapodilla Bay Turks et Caïcos

Le paysage de Puerto Plata vu de la mer...tout en montagne

L'île de Hispaniola, Haiti et la République Dominicaine

On reste surpris que ces montagnes soient dénudées d'arbres, c'est une curiosité que nous essaierons de combler, on s'en reparle.