samedi 19 octobre 2013

2013 10-18 Welcome Center du Dismal Canal à Elizabeth City

Ce matin, à 7h10, nous sommes 7 embarcations qui quittons le Welcome Center du Dismal Canal , nous nous dirigeons vers Elizabeth City.

Nous avons un pont à faire ouvrir et une écluse à traverser. Nous sommes au pont à 7h55 et le pont ouvre selon la cédule à 8h30, il y a un fort courant et on ne peut jeter l’ancre puisqu’il y a des câbles enfouis dans le canal.  À 8h35, le pont ouvre et nous vivons encore la même chose dans l’attente de l’écluse qui suit, alors ce n’est qu’à 10h que l’on sort de l’écluse. Nous arrivons à Elizabeth City à 13h, un peu fatigués et bien contents d’être à bon port. Nous profiterons de notre passage pour refaire les pleins et vérifier la mécanique.
Devant le pont ouvrant à essayer de contrôler le bateau dans le courant


Nous sommes 7 bateaux en attente

Cata Japonais auquel nous étions à l'épaule hier soir 

Nous sommes à l'épaule à plusieurs au Welcome Center du Dismal Canal
 
Enfin amarré au City Dock de Elizabeth City

Grands-Pas juste après le petit bateau bleu pâle, notre quai au City Dock, très bel emplacement
 

2013-10-17 Willoughby Bay,Norfolk à Welcome Center du Dismal Canal

Aujourd’hui, nous  naviguons et passons à  Norfolk , de là nous suivons la route pour l’intra costal où l’aventure nous attend : 2 ponts de train qui sont toujours ouverts sont fermés, nous devons attendre que les trains passent à pas de tortue, ce n’est pas grave, c’est ça l’intra-costal.

Nous avons  à prendre une écluse dans le Dismal Canal, nous  arrivons 1 heure trop tôt alors, on  jette l’ancre et à 13h30 nous  pouvons y entrer, l’écluse  commence et à plus du quart du remplissage, l’éclusier nous informe qu’il redescend tout et ouvre à nouveau l’écluse pour un voilier en approche….du jamais vu, on ne comprend pas cette façon de faire. Qu’à cela ne tienne, on fait avec et à nouveau l’écluse repart….et arrête, c’est quoi l’affaire, c’est un problème électrique alors on ressort de l’écluse à 3h lorsque que l’on y était à 12h30. Il ne faut pas être pressé, une chance que l’on est à la retraite.

Nous arrivons à notre destination, le Welcome  Center du Dismal Canal, à 18h30 alors que l’on a quitté notre mouillage à 7h25 ce matin. Une route de 40 milles nautiques en un peu plus de 11h. Nous nous mettons à l’épaule d’un catamaran Japonais, des gens très sympathiques qui se promènent au tour du monde, leur projet cette année, ils traverseront le Panama et se rendront aux Marquises dans le Pacifique. Sally, équipière à bord, a un site internet sur la cuisine à bord d’une embarcation, son site : sallyinthegalley.net  

Sally in the Galley, a culinary circumnavigation, c’est à voir.

Vers 20 h, un cata de 34 pieds fait son approche  afin de se mettre à l’épaule de Grands-Pas. Vous n’imaginerez pas qui en est le capitaine : une dame de 84 ans qui a comme équipage temporaire sa fille. Elles sont seules à bord pour tout gérer. Elle se rend au Bahamas et change d’équipier régulièrement pour ne pas naviguer seule.  Sa fille nous dit qu’elle a navigué toute sa vie….il faut le faire.
Importante base navale à Norfolk, porte-avions

Navires de tout genre

Bien équipés et bien armés

Et on doit s'y tenir éloigner à plus de 500 verges, la police militaire y voit

Et même un bateau hôpital

Dismal Canal, en attente de l'ouverture de l'écluse où on jette l'ancre

Sally et Lynn de Southern Bell, nous avons la belle surprise de les revoir dans l'écluse, on ne s'était pas vu depuis Chesapeake City

L'écluse a été ouverte à nouveau pour permettre à Chipper d'y entrer, un homme voyageant seul avec des moyens plutôt modeste.

Canal creusé à main d'hommes, les arpenteurs avaient l'œil juste... 



Dame de 84 ans, encore très alerte et capitaine de son cata de 34 pieds

Quai de 150 pieds qui accueillent les visiteurs comme nous, place pour 4 à 5 bateaux, alors on se met à l'épaule des bateaux déjà accostés.

Connaissez-vous cet oiseau, ça ressemble à un pélican avec la queue plus courte et sans poche sous son bec, on aimerait bien connaître son nom!!!On a cherché et on ne trouve pas, à l'aide quelqu'un