samedi 16 avril 2011

Ste-Augustine

10 au 16 avril 2011


C’est notre deuxième arrêt à Ste-Augustine et nous ne nous en lassons pas. L’histoire que cette ville renferme est d’une telle richesse, c’est bon de s’y plonger. Ponce de Leon l’a proclamé possession espagnole en 1513. Pedro Menéndez, envoyé par King Philip II d’Espagne, et accompagné de 700 soldats et colons viennent s’établir et fondent Ste-Augustine après avoir expulser une garnison française récemment établi sur ce territoire. La première page de son histoire s’est déroulée sous le signe de la contrainte et de la violence

Nous nous sommes procuré des laissez-passer pour monter et descendre à volonté d’un petit train touristique (Sightseeing Trains) afin d’avoir l’opportunité de voyager et de visiter cette charmante ville.

De très belles rues piétonnières nous amènent au centre de très jolis boutiques et restaurants gastronomiques et nous guident jusqu’au quartier espagnol où l’on peut réellement voir l’influence espagnol qui est exercé ici à Ste-Augustine.

Nous visitons le ‘’Lightner Museum’’, situé dans l’ancien Hôtel Alcazar construit par Henry M. Flager, il y a plus de 60 ans, nous pouvons y apprécier différents artéfacts de l’histoire, des indiens Séminoles, des soldats anglais, espagnoles à travers leurs différents conflits. Nous y voyons aussi les richesses marines; l’histoire scientifique : microscope, balance, boussole, sextant; des instruments de musique de toutes sortes et des boîtes à musique où l’on a l’opportunité d’y apprécier la mélodie qui est gravé sur un large disque de ‘’ Brass’’; et des horloges et des horloges de tout acabit; vaisselles, pichets, lampes à l’huile digne des plus somptueux châteaux; des meubles antiques, des toiles, des sculptures. La bâtisse en elle-même est un réel musée avec son sauna, sa piscine, sa vaste salle de bal, nous ne pouvons qu’imaginer les soirées qui s’y tenaient avec ses grands orchestres, que de belles valses ont dû se danser ici.

Nous avons l’opportunité d’apprécier l’authentique vieille prison construit en 1891 par Henry Flager et classé monument historique en 1987. Elle a servi de prison de comté jusqu’en 1953. Nous visitons sur ce site d’autres musées avec plusieurs autres curiosités. Laurrel et Hardy dans un concert de boîtes de conserve a réussi à prendre Michel dans un attrape-touriste.

Nous visitons aussi La Maison Gonzalez-Avarez, connu sous le nom ‘’The Oldest House’’, elle représente une chronique exceptionnelle de la vie de Ste-Augustine au cours d’une période de plus de 400ans. Cette maison fut déclaré monument historique en 1970.

Au ‘’San Sebastian Winery’’, maison des vins où l’on apprécie un visite guidée des lieus et nous pouvons profiter d’une dégustation des vins préparés sur place.

Du côté gastronomique, en plus du Bistro de Leon, nous nous rendons au ‘’Columbia Restaurant’’, où l’ambiance espagnol nous touche à tel point que la visite de l’Espagne sera sûrement notre prochaine visite en pays étranger; nous complétons notre tournée de resto avec le resto Rhett’s où l’ambiance d’autant en emporte le vent y règne avec Clark Gable et Scarlett O’Hara y tenant la vedette. Nous apprécions la cuisine contemporaine avec en musique de fond du piano et le musicien vient nous causer à la table. Toujours agréable d’apprécier ces petits plaisirs que nous avons la chance de partager avec nos amis : Caroline et Paul de La Grenouille.

Nous sommes fin prêts à repartir après avoir profité au max de cette belle cité.