jeudi 30 mars 2017

2017-03-19 aux 2017-03-29 Beau séjour à Samana, République Dominicaine

Nous profitons d’être en marina pour donner un peu de fraîcheur à Grands-Pas1.Deux plongeurs s’offrent pour caréner la coque ($$$) André Sévigny, un Québécois qui vit ici sur son bateau depuis quelques mois nous négocie un prix plus raisonnable. On profite d’avoir de l’eau à volonté pour nettoyer le pont, les strati-glass (fenêtre du bimini-dodger), le cockpitt et tout l’intérieur, y compris le frigo-congélateur, le poêle et le four.

Nous avons un signal internet au bateau et à la marina, on en profite, les impôts, c’est maintenant chose du passé. Parfois si le signal est suffisamment bon, on peut écouter les nouvelles RDI, ça fait du bien de se remettre à l’heure du jour du Québec.
Nous profitons du gym, des piscines à déversement, des belles terrasses et du resto, c’est la grosse vie, et on se la coule douce, on l’apprécie vraiment.

Ici, sur le site du ressort, il y a un petit dépanneur, pas suffisant pour faire des provisions, on doit se rendre dans la ville de Samana à l’épicerie Chito et au marché pour les fruits et légumes, nous prenons un taxi pour nous y rendre. Il nous attend, le temps de faire les courses….
Le contraste entre le ressort et les locaux est plus que frappant, ce n’est pas très propre, pauvre et pas tout à fait sécuritaire, nous sommes bien heureux que le chauffeur de taxi nous attende. Au marché, on se croirait dans un film, c'est un peu hallucinant. Les étalages de poulets à vendre à l’air libre avec les mouches qui s’y promènent. Il y a de l’animation et le marchand qui nous vend ses légumes, a un pistolet dans sa ceinture arrière. Nous sommes revenus de là avec peu de provisions et un peu découragé.

Il y a près d’une semaine, deux Québécois, Sandra et Mathieu sont arrivés avec leur bateau Amanoka qui est un voilier Bénéteau Océanis 36.1, 2000, le même que le nôtre. Ils ont le même itinéraire que nous et nous projetons de traverser aux Turks et Caicos en leur compagnie.
André nous offre de nous conduire à l’épicerie, il connaît la place et les produits, il nous accompagne et nous conseille, grâce à lui, on réussit à compléter nos réserves de bouffe.

Belle petite gang de Québécois, on se rencontre, on discute météo, on échange à un 5 à 7 sur le bateau de André.
Le 28, André nous fait découvrir un petit  resto italien tenu par Paolo. Tout un personnage, il parle italien, espagnol, catalan, anglais et  français. Très sympathique avec un humour pince sans rire, charmant monsieur. On se régale de pâte maison (lasagne en entrée et ravioli épinard-crevettes sur sauce rosée en plat principal) et d’un tiramisu maison évidemment, au dessert ‘’delicioso’’….

La beauté de se retrouver ici pour 2 semaines a permis de pratiquer notre espagnol, chacun à notre niveau. Les gens sont patients et heureux d’échanger en espagnol avec nous.
Belle fenêtre météo se présente pour traverser aux Turks et Caicos, le 31 si rien ne change d’ici là, ce sera une traversée de 48 heures avec un arrêt à Big Sand Cay pour une nuit après 36 heures de navigation, il est nécessaire de s'arrêter afin de faire le banc des Turk à la clarté. On devrait être à Sapodilla Bay aux Turks et Caicos le 2 à 18 hres ou avant.  


Gym bien aménagé, tapis roulant

avec en prime une vue à couper le souffle tout en s'entraînant


Extraordinaire

Bicyclette avec choix de programmes

Et l'elliptique....

Dans un gym aménagé et à l'air climatisé

Quelle vue

 
Saucette à la piscine à débordement après l'entrainement, il y a 5 piscines sur le site
 
Sur le site, très protégé, en plus du ressort, de nombreux condos sont construit tout autour donnant un complexe de rêve

Entrée du ressort, on y attend notre taxi

Restaurant BACCO, italien et charmant situé à Samana, On aperçoit, André, du voilier Audrey 96, Michel ainsi que Paolo le propriétaire, Ils y font des pâtes maison succulentes.

Ici, en grande conversation et également à l'écoute sur nos expériences d'aventure, Sandra et Mathieu du voilier Amanoka

Piscine à débordement en bord de mer 

Il y fait bon de se reposer tout en observant la nature 

Et également y faire quelques longueurs à la nage

Dans un environnement de toute beauté, imaginez les oiseaux sont très présents et nous enchantent avec leurs doux chants, que c'est apaisant...




Arbre hibiscus tout en fleurs, c'est le printemps, on s'est laissé dire que ce sera à couper le souffle dans peu de temps

Terrasse du ressort, on s'y rencontre, on fait de l'internet au son d'une musique douce et à l'air climatisé, même si c'est ouvert sur l'extérieur


Réception du ressort

À l'étage, Spa, Gym, Douches,Resto, Bar, et Salle de Réunion

C'est ici que l'on s'est installé pour nos impôts

André et Roxy à bord de son voilier Audrey 96

Sara et Mathieu à bord de leur voilier Amanoka, le jumeau de Grands-Pas

Une petite bouffe, la veille de notre départ, au resto de la marina, ils ont de la pizza que l'on dirait gastronomique, on s'est payé la traite, pour Françoise: pizza aux crevettes marinés à l'huile d'olive-ail-persil et Michel, conservateur, pizza aux peppéronis