samedi 15 février 2014

2014-02-13 Cayos Cana de Gorda (Gilligan’s Island) à Isla Caja de Muertos (17°53.690N, 66°31.598W)

À 7h05, nous levons l’ancre pour une petite navigation de 24 milles nautiques. Nous suivons la côte, le paysage  avec sa chaîne de montagne «La Cordillère», ses caps, ses petits villages imbriqués dans les vallées nous ravissent, c’est magnifique.

Nous traversons  2 zones de «Spoil Ground», où ils font des déversements de matières dont on ignore la provenance…la pollution au sens propre. Nous en voyons un en direct.  Les lois de l’environnement ici doivent être bien différentes.

Il n’y a pas de centrale hydro- électrique, alors sur le bord de la mer des Caraïbes nous apercevons une centrale nucléaire et une multitude d’éoliennes géantes qui à eux deux les fournissent en énergie.   

À l’approche de l’île, sa forme particulière qui selon les guides semble être un corps étendu sur un couffin, les orteils vers le haut, les bras croisés sur le torse et un peu plus loin la tête, il faut avoir bien de l’imagination pour voir tout ça. Par ailleurs, il y a une légende qui court : un pirate, à la mort de sa belle, l’a transporté sur l’île dans un cercueil de verre et chaque année, venait la visiter. À la mort du pirate en question, son équipage croyait que l’île en question était plutôt sa cachette aux trésors. Allons savoir, le trésor n’a jamais été découvert….

Nous arrivons sur l’île à 12h05, nous sommes seuls, aucune embarcation aux alentours.  Les eaux sont très clairs, bel endroit pour plonger. Nous en profitons pour changer l’anode située juste devant l’hélice.

Après une bonne douche, nous partons en exploration sur l’île en question qui est un parc d’état. Sur place, toutes les installations y sont : Gazebos avec tables de pique-nique, plage de sable blanc et des sentiers pédestres qui mènent au phare au dessus de la colline,  et tout ça bien entretenu.  

C’est si différent de tout ce que l’on a vu à date, que l’on se croirait dans un autre monde, d’autant plus, mis à part le personnel sur place 2 ou 3 personnes que l’on a aperçu, nous sommes les seuls visiteurs aujourd’hui. Nous n’aimerions pas nous retrouver ici après le coucher du soleil, ce doit être assez sinistre, bel endroit pour un film d’horreur.

Nous marchons dans un sentier bordé de cactus…une forêt de cactus, ils sont aussi hauts que des arbres.  Nous apercevons des Bernard l’ermite en grande quantité et même au sommet de la colline, ils y sont montés avec leur coquille!!! De place en place, des panneaux indicateurs nous signalent tel ou tel attrait, très instructifs, la faune et la flore sont bien différentes qu’au Québec. Les oiseaux, il y en a très peu, on aurait imaginé en voir de toutes les couleurs, ce n’est pas le cas. Peut-être est-ce l’hiver encore pour eux ici.

Au retour, nous faisons un crochet en dinghy pour contempler cette île qui est magnifique.

Il y aurait de la belle plongée en apnée à faire ici, des têtes de corail abritent toutes sortes de poissons que l’on ne se lasse pas d’observer,  dommage le temps nous manque.       

Demain, nous ferons route pour Salinas où l’on fera du magasinage pour Grands-Pas, on y fera des petites réparations et on le bichonnera un peu, il en a bien besoin. Aussi, l’endroit a bien des attraits à nous offrir, on profitera de notre arrêt pour en profiter, on se louera une petite voiture et nous partirons à l’aventure….À SUIVRE  
Avant notre départ de Gilligan's Island






Isal Caja de Muertos

Grands-Pas, seul au mouillage, sans ami...

Du premier coup d'œil, on comprend tout, sans barrière de la langue


Beau sentier, bien entretenu

Le phare que l'on va visiter

Des cactus, aussi haut que des arbres, en grande quantité

Nid de termites, la nuit elles descendent dans la terre et se nourrissent de moisissures et de bois pourris

La montée sur les coraux, comme les sentiers des Bahamas

Phare construit par les Espagnols en 1887

Un peu risqué d'y monter, on passe notre tour

Chechez Grands-Pas


Quel surprise, le phare est toujours en fonction

Il faut avoir de l'imagination pour voir un corps étendu sur un couffin

Éolienne sur la plage
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.