mardi 24 février 2015

20-02-2015 Sentier de Middleham Falls et Titou Gorge, Dominique

Degré de difficulté : Moyen

En 1905, l’état a ouvert une route au milieu de l’île pour la plantation de café de lime et de Cocoa. Malheureusement la 1er  guerre mondiale en 1914, a fait que l’État de Middleham est tombé. En 1940, un millionnaire Américain, John B. Archbold,  l’a acheté mais la forêt a repris ses droits. En 1975, lors de l’établissement du Parc National des Trois Pitons, M. Archbold a fait la donation de l’État entier pour encourager le gouvernement à développer le parc. Aujourd’hui, il est un site d’héritage mondial de l’UNESCO.
Les chutes sont impressionnantes et tombent d’une hauteur de 60m d’une encoche dans le bord de la falaise.  Au pied de la chute, on peut faire trempette dans l’eau froide.

Nous nous rendons à Roseau pour prendre l’autobus afin d’accéder au sentier. Plusieurs chauffeurs de taxi nous offrent leur service, il n’y a pas de paquebot aujourd’hui, donc on peut négocier, alors à bon prix et en taxi conduit par Cecil bien connu de l’endroit, on se rend près du départ du sentier. Il nous indique également comment se rendre à Titou Gorge une fois que l’on aura visité les chutes.

Titou  Gorge, il s’agit d’une gorge façonné dans le roc où l’on nage à contre-courant et l’on atteint au final 2 chutes magnifiques. Il n’y a qu’une petite ouverture au sommet où l’on peut voir la forêt tropical. Il pleut abondamment aujourd’hui, le courant est bien fort et après plusieurs essaies, il nous est impossible de remonter jusqu’à  la chute et ce n’est pas faute d’avoir essayé. C’est un des lieus de tournage des films de «Les Pirates des Caraïbes»

De Titou Gorge, nous nous rendons à Laudat où nous reprenons notre taxi pour le retour.
Le matin, avant notre départ, un bel arc-en-ciel nous salue

Nous quittons notre mouillage pour Roseau

En dinghy, notre voiture sur l'eau

À Roseau, le bureau du Président...à ce que l'on dit, ici aussi, il y aurait de la terrible corruption

Fort rénové et aménagé en restaurant-Hôtel à Roseau

En Dominique, plus de 60% sont de religion catholique

À Roseau, plusieurs habitations sont rénovés très joliment et d'autres à l'occasion, laissées dans leur état de délabrement

Route pour se rendre au sentier de Middleham Falls

On doit traverser une rivière à gué

Forêt tropicale humide et luxuriante, la végétation ne trouve pas son pareil nulle part

Ces racines font le travail, elle nous servent d'escalier

Des tonnelles naturelles

À certain moment, on escalade plutôt que simplement marché

Michel vient de faire une découverte....

Un fruit tropical toxique, qui s'il germe enrichira  d'un nouvel arbre cette jungle

Tout est tellement gigantesque, on a l'air de Lilliputiens en comparaison....

Middleham Falls

Et sa cuvette, tout autour, une bruine nous détrempe complètement

Près de la cuvette, il y fait plutôt assez froid, des courageux y font trempettes

En route vers Titou Gorge

Francine et Mario y vont les premiers, l'eau est très fraîche, d'après le responsable sur le site, nous, on l'a trouvé plutôt très froide

Au retour, une bonne douche chaude d'eau sulfureuse pour réactiver la circulation, il paraît que ça aide..

La pression est bien forte

Village sur le plateau, sur notre retour

L'ouragan David de 1979 a fait plié cette énorme Baobab Africain, et il a écrasé cet autobus scolaire, don du Canada, heureusement, personne n'était à son bord