mardi 24 février 2015

2015-02-19 LA DOMINIQUE

La Dominique, l’une des îles les plus sauvages des Antilles. C’est une île d’aventures, de chasseurs d’images, d’amateurs d’impressions fortes. D’origine volcanique (7 volcans potentiellement actifs), elle est recouverte d’une épaisse forêt tropicale et traversée par un axe montagneux Nord-Sud, découpé par d’importantes ravines. Les hautes montagnes attirent les nuages créant de fréquentes averses, elle est ainsi connue comme la terre aux nombreuses rivières et au nombreux arc-en-ciel. Elle mesure 50 Km de long et 24 de large. Roseau en est la capitale. On y vient pour la plongée spectaculaire, pour l’observation des baleines (les eaux calmes et profondes les incitent à venir mettre au monde leurs rejetons) et pour découvrir l’intérieur des terres, une nature presqu’intacte.

L’économie est basée sur l’agriculture (20% du PIB), la banane, la noix de coco, le tabac, le café, le cacao, les agrumes et la vanille. Le gouvernement essaie de diversifier vers le tourisme en valorisant le patrimoine naturel et forestier afin de développer l’écotourisme (50% du PIB).

Dans les jours qui viennent, nous avons la ferme intention de parcourir les sentiers aménagés qui font parties du projet national Waitukubuli, il s’agit de sentiers aménagés (184 Km) en 14 segments qui couvrent toute l’île du Nord au Sud.

19-02-2015 Sentier de La Soufrière et Sulphur Spring, Dominique

Degré de difficulté : facile

Situé au Sud de l’île, au pied de la montagne Soufrière, située dans la région volcanique la plus récemment active. On y voit des piscines d’eau chaude, des dépôts de souffre, un ruisseau d’eau froide et une végétation de fumerolles.

Nous prenons l’autobus juste devant Al Dive(commerce qui gère nos mouillages) pour nous rendre au sentier. Au retour comme l’on attendait l’autobus pour revenir, un résident nous offre de nous ramener au prix du bus. Étant donné qu’il n’y a pas d’horaire conforme aux autobus, on accepte donc avec plaisir son offre.
Juste devant notre mouillage à Roseau, Dominique

Grands-Pas 1 et Leeloo au mouillage devant Al Dive

Al Dive, commerce qui offre des cours de plongée et de l'accompagnement dans les différents sites de plongée, en plus de gérer et de vérifier les mouillages pour en assurer la sécurité.

Scotts Head, la pointe sud de l'île, elle encadre le parc marin, il nous est interdit d'y ancrer

Entrée du sentier de La Souffrière et de Sulphur Spring

Bain d'eau sulfureuse, un séjour prolongé dans ces piscines améliorerait la qualité de la peau

Ruisseau d'eau sulfureuse chaude, il alimente les bains

Les gars sont sur la caldera d'un volcan encore actif

La pierre est si chaude que l'on pourrait faire cuire un œuf, la surface poreuse résonne comme un tambour

Ancienne coulée de lave

Bel aménagement où l'on prend notre dîner

La végétation tropicale nous en met plein la vue

Nous sommes en pleine forêt tropicale

À ce que l'on peut voir, il y a un moment que ces structures bâties par l'homme n'ont pas servi.

La dimension de ces fougères nous ramènent à un autre temps, au détour, on croirait voir apparaître un dinosaure au tournant.

Impressionnant, la symbiose dans toute cette végétation, il y a compétition

Au retour, sur le bord de la route, une noix de coco qui germe, si tout va bien dans quelque temps, il y aura un cocotier ici....

Michel, crois-tu que cet échafaudage passerait aux règles de sécurité de la CSST...du Québec...

Cacao en train de sécher sur le bord de la route à notre retour

Route pour nous rendre à la station de bus

Nous observons de beaux coraux et de beaux poissons, juste devant notre mouillage

C'est la première fois que l'on observe ce type de végétation, on dirait des boas en marabout

En pleine action de remontée

Et en pleine action de descente